L’expert-comptable en ligne : comment faire le bon choix ?

Les entreprises ont la possibilité de faire appel à un expert-comptable pour se délester de leurs travaux comptables. Cela leur permet de gagner du temps, et surtout, de bénéficier d’un travail d’expert, respectant toutes les dispositions légales. L’expert-comptable est aussi un conseiller privilégié des dirigeants d’entreprise dans les domaines fiscaux, juridiques, sociaux et financiers.

Dans votre démarche, il est important de solliciter les services d’un bon professionnel. Voici les conseils à suivre pour trouver le cabinet en ligne qu’il vous faut.

 

Assurez-vous qu’il s’agit d’un expert-comptable reconnu

Le critère de choix fondamental d’un expert comptable en ligne est son inscription au tableau de l’ordre des experts-comptables (OEC). Y être inscrit signifie que le professionnel dispose des qualités et des capacités requises pour exercer la profession. Et qu’en plus, il est reconnu par l’État.

Si vous voulez des équipes spécialisées ayant des domaines de compétences élargis, l’idéal est de faire appel à un cabinet d’experts. Ce dernier doit être également inscrit au tableau de l’OEC si vous lui confiez des missions relevant du monopole des experts-comptables. La tenue de la comptabilité d’une entreprise fait partie des travaux qui ne peuvent être exercés que par un professionnel inscrit à l’ordre.

 

Choisissez un cabinet d’experts-comptables qui propose des outils innovants et performants

Un expert-comptable en ligne est censé travailler avec des logiciels et des outils numériques. Cette approche digitale offre un gain de temps considérable pour la dématérialisation de votre comptabilité.

Primo, vérifiez si le professionnel vous fournit des outils qui vous permettent de gagner en efficacité dans :

  • Le suivi de paiement,
  • La gestion de la trésorerie,
  • La gestion de vos factures,
  • La gestion de vos comptes bancaires,
  • La transmission de vos documents comptables,
  • Etc…

Secundo, vérifier si le cabinet en ligne met à votre disposition des outils dédiés pour les tâches managériales comme :

  • Le calcul de coût d’un salarié,
  • Le calcul de nombre de jours ouvrés pendant le mois,
  • Le calcul de la TVA appliqué à votre produit/service,
  • Etc…

 

Optez pour un cabinet en ligne qui vous propose des solutions sur-mesure 

Vos besoins en expertise comptable dépendent de votre activité, du statut de votre entreprise et des tâches que vous voulez externaliser.

Un expert-comptable habitué à travailler pour un e-commerçant n’est pas forcément habile pour gérer la fiscalité d’une entreprise de BTP. De même, un professionnel rompu dans les affaires juridiques d’un freelance peut avoir des difficultés à gérer les affaires sociales d’une SARL.

C’est là qu’il faut choisir un cabinet qui dispose de plusieurs collaborateurs multidisciplinaires. Ainsi, lorsque vous contactez un tel cabinet, vous serez mis en relation avec un conseiller répondant à vos attentes. Vous recevez des solutions adaptées pour optimiser votre stratégie de développement.

Un vrai cabinet d’experts peut vous accompagner tout au long de la vie de votre entreprise : création, développement, changement d’activité, cession de titres ou de fonds de commerce… Il peut vous aider dans divers domaines (juridique, fiscal, social, managérial, comptable…).

 

Privilégiez un cabinet qui allie la présence en ligne et la présence en cabinet physique 

Savez-vous qu’il existe un cabinet qui mixe la présence en ligne et la présence physique ? Il propose le meilleur de l’humain et de la technologie pour vous aider dans vos obligations comptables et vous libérer des démarches juridiques et fiscales.

Voici les avantages d’une telle structure :

  • Vous pouvez solliciter ses services, peu importe où vous vous trouvez.
  • Vous obtenez rapidement des solutions à vos problèmes grâce à tous les outils numériques à votre disposition.
  • Un expert spécialisé est à votre écoute ; il vous assiste et vous donne ses conseils dans vos choix stratégiques et dans leur mise en œuvre opérationnelle.
  • Vous pouvez vous entretenir face à face avec votre conseiller en vous rendant dans le bureau.
  • Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’informatique, vous pouvez vous rendre directement au cabinet.
  • Grâce à son adresse physique, vous savez toujours où vous devez vous rendre en cas de problème.
  • Et par-dessus tout, vous bénéficiez de meilleurs services à des prix très compétitifs.

 

Confiez vos besoins à un cabinet réactif 

La réactivité des collaborateurs est importante pour un entrepreneur. Si vous avez par exemple un différend avec l’administration fiscale, l’expert-comptable doit trouver rapidement la solution adéquate avant que les poursuites et les sanctions ne tombent.

Le cabinet doit vous fournir une assistance en ligne de qualité. Il doit être accessible par mail, par téléphone et par chat en ligne directe. Les échanges entre vous et votre interlocuteur direct doivent être facilités. Les outils numériques sont là pour répondre à vos attentes en matière d’accessibilité et de réactivité.

Voici cinq conseils importants pour vous aider à trouver le meilleur expert-comptable en ligne. N’hésitez pas à contacter au préalable le cabinet qui vous intéresse pour comprendre son fonctionnement et pour savoir jusqu’où il peut vous aider.

 

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.