Il y a l’impression traditionnelle qui nous fait penser à une histoire de plaques et de journaux et surtout à l’ancienne époque. Beaucoup plus tard apparut l’impression numérique avec l’avènement du digital. Elle vient bien sûr avec les avantages associés à la modernité et c’est ce que nous allons présenter dans ce qui suit.  

La différence fondamentale entre l’offset et l’impression numérique

Bien que l’impression offset ait vu le jour dans les années 1900, son heure de gloire n’est pas prête de se terminer et elle rivalise bien avec l’impression numérique à l’heure actuelle. Considéré comme une amélioration de la lithographie, l’offset se fonde sur l’utilisation de plaques à encrer pour transférer les images à imprimer sur du papier par l’intermédiaire d’un cylindre de caoutchouc. La haute qualité d’impression obtenue grâce à la précision des cylindres fait de l’offset le meilleur procédé pour l’impression des journaux et analogues. L’impression numérique vient faciliter la vie des imprimeurs en ne faisant appel qu’à une imprimante reproduisant à l’identique sur un objet un fichier numérique par injection d’encre après avoir décomposé chaque image en pixels et les pixels en couleurs. Un coup d’œil sur le site web des Ateliers Cassandre, un imprimeur sur Paris, vous permettra d’en savoir plus sur les possibilités offertes par cette solution.  

Cinq avantages majeurs de l’impression numérique

Une plus haute qualité d’impression est permise par l’impression numérique dans la mesure où l’échantillonnage de la précision des couleurs est facilité. Une grande possibilité de personnalisation de chaque commande est également autorisée puisqu’on accède à la personnalisation des textes d’un côté et des graphiques de l’autre côté et c’est particulièrement avantageux pour les campagnes de publipostage à effectuer par les entreprises. La polyvalence de cette solution est son plus grand atout. Compte tenu des quelque 3000 substrats pouvant servir de supports d’impression en effet, on peut dire que l’impression numérique est la réponse à toutes les exigences. En ayant la procédure de prépresse en moins par rapport à l’offset, le numérique propose un temps record pour vos impressions grand format aussi complexes soient-elles. Compte tenu de toutes les facilités dont elle bénéficie, la rentabilité est au rendez-vous dans l’exploitation d’une imprimante numérique.  

Les offres d’un imprimeur à Paris

Découvrons quelques possibilités importantes autorisées par l’impression numérique. Les fichiers à imprimer sont toujours à vérifier et chez les Ateliers Cassandre, votre imprimeur de Paris et de l’Île-de-France, cette vérification est réalisée par I.A (Intelligence Artificielle). Des stickers aux panneaux publicitaires grand format en passant par les posters, les bannières et les affiches entre autres, tous les formats et tous les nombres d’unités sont acceptés dans une commande. La gamme de supports acceptés est impressionnante. Adhésifs, vinyle, plexiglas, PVC, Viscom, alu, plaque alvéolaire, magnétique, toile, tissu diffusant, maille, toile, bâche et d’autres encore sont pris en charge. Cerise sur le gâteau, l’imprimeur parisien est engagé dans une démarche écologique. L’impression digitale est aujourd’hui la principale méthode de reproduction d’image sur papier depuis des fichiers, ce qui fait d’elle la solution souple qui profite de toutes les manipulations possibles permises sur les données informatiques. Bien que de plus en plus populaire toutefois, elle ne remplace pas totalement ce que peut offrir l’impression traditionnelle offset.