Le 7 janvier 2010, l’UMP lançait officiellement son nouveau site communautaire, « Les créateurs de Possibles » (oui, ils auraient pu faire un petit effort sur le nom…), présenté comme un « outil pas comme les autres » par Xavier Bertrand, et censé permettre aux militants et adhérents du parti (et plus si affinités…) d’échanger des idées en ligne.
Le principe se veut simple, et après inscription, il ne vous restera plus qu’à soumettre des initiatives qui vous tiennent à coeur, pour, comme le précise l’édito du site, « ne plus être spectateur, mais acteur du débat citoyen. » Vous aurez donc la possibilité de voter en ligne en rejoignant les initiatives auxquelles vous adhérez, et de débattre autour de celles-ci avec d’autres internautes, qui comme vous, veulent changer le monde.
Les créateurs de possibles
Bref, ce magnifique outil démocratique, (attention, ce n’est pas un outil de campagne…), revendiquant aujourd’hui plus de 2000 inscrits, et environ 500 « possibles » postés par les utilisateurs, a évidemment suscité toute mon attention, et ce fut avec empressement que dès sa mise en ligne, je validai mon inscription, afin de découvrir les choses par moi-même.
Et je dois vous avouer que malgré une certaine appréhension, j’ai été plus qu’agréablement surpris par ma première visite sur le site, car je me suis finalement allègrement marré, en épluchant une à une les propositions postées par certains inscrits, qui ont visiblement pris le parti de se fondre dans la masse (et il fallait s’y attendre) afin de tourner les débats en dérision…
Ainsi, le site semble être devenu le terrain de jeu d’un concours visant à poster la proposition « la plus à droite possible », tout en passant à travers les mailles des filets des 3 modérateurs qui ne parviennent apparemment plus à discerner le vrai du faux.
Voici donc un petit aperçu de quelques « possibles » dont je vous laisse juge du degré de sérieux…
Bref, selon l’équipe qui a pour mission de gérer la modération du site, moins de 15% des propositions auraient été supprimées (en 48heures), mais il y a fort à parier que cela ne soit là que le résultat d’un hilarant manque de discernement. Quoique…