Quelle que soit l’ambiance au bureau, quelle que soit la motivation qu’on a, on finira toujours par s’épuiser et souffrir de troubles divers si on travaille avec des mobiliers et des positions mal adaptées tout au long des jours, des mois et des années. Des employés et même des employeurs n’en sont pas conscients, mais il y a des règles à observer pour assurer l’ergonomie d’un poste de travail.  

Les enjeux de l’ergonomie

Un poste de travail configuré juste en pensant à la gestion de l’espace et sans une étude sérieuse pour le confort du travailleur, c’est la promesse d’un dos courbé, d’une nuque rigide, de bras lourds, de céphalées répétitives, d’une lourdeur d’estomac et de douleurs chroniques au bout d’un certain temps et par conséquent, la fatigue prématurée, le stress et les maladies. Pourquoi ? Parce qu’un corps qui travaille durablement dans des positions inconfortables finit par se détraquer. Il va sans dire que cela a un impact direct sur la productivité, l’humeur au travail et les coûts sanitaires de l’entreprise et du travailleur. Cela justifie la recherche de l’ergonomie en milieu professionnel. Elle doit viser à vous permettre d’accomplir vos tâches dans des positions naturelles qui ne sont pas propices au relâchement et qui ne poussent pas à faire trop d’effort. Votre poste de travail personnalisé en serait la solution idéale.  

Les caractéristiques d’un bureau ergonomique

Votre poste de travail personnalisé devrait inclure des mobiliers adaptés à votre morphologie. Pour une chaise de bureau ergonomique, réglez l’assise de manière à que sa hauteur soit juste en dessous de vos genoux, préférez un dossier qui peut envelopper toute la largeur de votre dos et optez pour un fauteuil avec accoudoirs. Pour l’écran de votre ordinateur, qu’il soit placé bien en face de vous, à 50 à 70 cm de vos yeux avec le sommet dans la ligne de l’horizontal de votre regard. Qu’il soit perpendiculaire à une source de lumière comme la fenêtre et que sa luminosité ne provoque un réflexe de plissement des paupières ni la dilatation forcée des pupilles. Sentez bien vos yeux en testant. S’il doit être éclairé, une seule règle : jamais d’écran dos ou face à la lumière. Votre clavier et votre souris doivent être à une hauteur permettant à vos avant-bras d’être horizontaux.  

Les règles d’une bonne posture

Devant votre écran, vous devez être assis le dos droit et bien calé, les yeux à hauteur de l’écran, les bras et les jambes à angle droit, les avant-bras à plat sur le bureau et les pieds à plat sur le sol.  Si nécessaire, utilisez un coussin lombaire, un appui-tête ou aussi un repose-pied si vous avez les jambes plutôt courtes. Bien sûr au bout de quelques heures, une position fixe aussi bien configurée soit-elle fera toujours ressentir la fatigue. Vous pouvez vous permettre de modifier les paramètres de votre position le temps d’un petit repos mais l’idéal serait de toujours reprendre la configuration ergonomique après. Outre la question de la posture, il est bon de rappeler que des lunettes anti lumière bleue sont conseillées pour ceux qui passent beaucoup de temps devant un écran. Tous les inconvénients de la sédentarité sont aggravés par le défaut d’ergonomie au bureau. Des troubles musculo-squelettiques au stress, les dégâts ne sont pas négligeables et vont se répercuter sur la productivité. L’ergonomie est à créer par la combinaison des mobiliers adaptés avec les bonnes pratiques posturales. Le respect du corps est un gage de productivité et de longévité.