L’ELABORATION DE PATRON DE COUTURE

Après avoir mis les pieds dans le mode de la coupe et couture avec la découverte des outils et la prise en main d’une machine, vous allez obligatoirement passer à la réalisation de créations et donc élaborer des patrons répondant à vos propres souhaits. Il y a trois manières de vous procurer les patrons de couture qu’il vous faut.

Acheter des patrons préconçus

Vous savez déjà peut-être qu’il est possible de se procurer des patrons dans le commerce en ligne. Avec de tels patrons, vous serez sûrs de ne pas prendre le risque de faire des erreurs. Cependant, vous devrez vous conformer à l’idée que les mesures sont des valeurs plutôt standard, supposées moyennes ou même fantaisistes, ne pouvant pas toujours être personnalisées et qui ne sont pourtant pas forcément conformes aux vôtres. En revanche, vous profiterez du savoir-faire et des inspirations de couturiers tendances. Des noms tels que DP Fashion, Wear Lemonade et I am Patterns sont des figures dans l’univers des créateurs de patrons de couture. Vous pourrez vous procurer leurs modèles de patrons via des boutiques en ligne de couture. C’est l’idéal pour des exercices ou des réalisations pour une personne à la morphologie présentant des mesures souples.

Réaliser son propre patron

A ce stade, vous aurez déjà acquis un peu d’expérience avec des patrons que vous n’aurez pas vous-même conçus mais que vous aurez copiés ou récupérés et transformés. Rappelons que la patron est un schéma représentant les plans de coupe et expliquant la manière de coudre un habit donné. Pour créer le vôtre, il y a une méthode à suivre. Vos principaux outils seront le papier patron, le papier calque ou le papier kraft, l’outil de traçage et la règle. Vous pourrez même vous faire aider de tutos tels que ceux proposés par Prima-Mercerie.com qui est une mercerie en ligne en France. Vous vous baserez sur vos mesures qui comprennent essentiellement le tour de poitrine, le tour de taille et le tour de hanche. Les tracés devront comprendre les marges qui seront réservées pour la couture. Positionnez le patron sur le tissu bien défroissé, repassé, dessinez, découpez puis assemblez.

Déconstruire un vêtement pour en extraire le patron

Avec une première expérience avec les patrons tout faits, vous pourrez passer à la réalisation de la copie d’un habit donné. Vous le ferez, soit parce que vous voulez vous exercer, soit parce que vous aimeriez ressusciter un vêtement que vous affectionnez ou qui n’est pas à vous. Dans l’un ou l’autre cas, vous aurez soit à démonter le vêtement en question, soit jouer à un jeu de pliage-traçage. En le démontant, vous aurez directement des pièces qui vont servir de gabarits pour le patron. Si vous ne voulez pas le démonter, voici le procédé : pliez le modèle en deux sur sa longueur et fixez le sur le papier patron à l’aide d’épingles. Projetez sur ce papier les repères du haut et du bas de l’épaule, de la base du cou, du bas de l’emmanchure et de la base de l’habit. En reliant ces repères par des tracés droits au crayon englobant la totalité du contour du modèle, vous obtiendrez le patron correspondant.

Conclusion

L’apprenti couturier et l’apprentie couturière peuvent procéder pas à pas dans l’apprentissage de l’élaboration de patrons. Pour l’initiation, les œuvres de grands noms de la création de patrons sont à leur disposition moyennant une participation et les vêtements déjà existants sont à leur service pour des exercices de copie. Après, ils pourront s’adonner à la créativité.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.