L’efficacité du marketing sensoriel

Le marketing sonore est une composante du marketing sensoriel. Le but : attiser les sens, en l’occurrence l’ouïe, afin d’inciter...

Le marketing sonore est une composante du marketing sensoriel. Le but : attiser les sens, en l’occurrence l’ouïe, afin d’inciter à l’achat et d’améliorer l’expérience vécue par le consommateur. En apparence accessoire, le marketing sonore est pourtant un puissant vecteur de communication à travers les émotions que la dimension sonore procure.

Qu’est-ce que le marketing sonore ?

Le marketing sonore met à profit le pouvoir évocateur du son. Les sons s’étendent du simple bruitage (claquement de porte, ouverture d’une canette de soda…) à de la musique (mise en scène sonore d’un lieu, jingle…).
Les solutions du marketing sonore sont donc multiples. Elles sont particulièrement utilisées dans les points de vente.
La stimulation de sens du client permet une communication efficace et solide. Aussi pertinent si ce n’est plus qu’un message, un son peut en effet transmettre une quantité d’informations non négligeable : origine, valeurs, caractéristiques de la marque etc.

Un pouvoir d’influence sur les consommateurs

La dimension sonore dispose donc d’un pouvoir particulièrement attractif vis-à-vis des consommateurs. Elle influe sur leurs ressentis et leurs comportements et leur permet de vivre une expérience singulière et captivante. Elle touche directement leur sensibilité, leur personnalité, leur histoire. L’ambiance ainsi créée contribue à favoriser l’acte d’achat et à fidéliser le client.
A titre d’exemples, la diffusion dans un magasin d’une musique incite les consommateurs à rester sur place plus longtemps et les distraits dans une file d’attente ; dans une salle de sport, une playlist «musique ambiance sport» est une véritable source de motivation pour les adhérents qui prennent ainsi plaisir à pratiquer du sport en salle.

Le développement d’une identité de marque

L’aspect sonore participe à la création et au développement de l’identité d’une marque. Cet outil marketing permet ainsi de se différencier de la masse de ses concurrents.
Le jingle en est le parfait exemple : en quelques notes, ce bref thème musical souvent utilisé en guise d’introduction imprègne l’esprit et contribue à renforcer la marque. Hors contexte, un jingle reste associé à la marque ce qui lui permet de faire parler d’elle à tout instant. Plus encore, le produit revêt un aspect culturel, en prenant part à l’environnement du consommateur.
La dimension sonore est donc un outil pertinent dans la mise en place d’une bonne stratégie marketing. Elle permet de poser les bases d’une relation forte entre le client et la marque

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