Dans toutes les tranches d’âge, on retrouve des personnes victimes du désalignement des dents. Elles ont désespérément besoin d’un remède à leur problème d’autant plus que ce dernier va souvent au-delà de la simple inesthétique dentaire. Soucis d’élocution et de mastication ainsi que d’accès au nettoyage sont en effet des conséquences fréquentes des problèmes orthodontiques. Le traitement d’orthodontie vient à leur secours.
Les différents problèmes orthodontiques
Ils sont essentiellement de trois types, à savoir le désalignement, l’avancement et le chevauchement des dents. Il y a surplomb horizontal lorsque les dents supérieures sont très avancées. Il y a occlusion fermée quand c’est le contraire. Il y a béance dentaire lorsque l’ouverture entre les dents inférieures et supérieures est importante alors que les mâchoires sont fermées. Il y a occlusion croisée lorsque des dents supérieures et inférieures ne se coïncident pas. Dans tous ces cas, l’occlusion s’en trouve désordonnée et il s’ensuit une diversité de soucis affectant les fonctions de mastication et d’articulation des mots. La malocclusion peut être congénitale ou le résultat de l’habitude de sucer le pouce durant la petite enfance. A cause d’elle, certaines dents travaillent plus que les autres et s’usent plus vite, sont moins accessibles au brossage et se détériorent facilement ou rendent les paroles difficilement compréhensibles. Ce sont autant de raisons de recourir au traitement orthodontique et de s’adresser à un spécialiste comme le cabinet dentaire Chantepoulet qui propose son
orthodontiste à
Genève.
Les différents types de traitements orthodontiques
A l’instar de votre
orthodontiste à Genève, un professionnel agréé des corrections orthodontiques doit être en mesure de proposer des solutions comme les appareils orthodontiques fixes, les appareils mobiles, les appareils de rétention, l’ancrage extra-buccal et pour les cas les plus sévères la chirurgie buccale. Les appareils fixes sont pour la totalité de la dentition. Modernes, ils sont en céramique pour être moins agressifs et plus esthétiques. Les appareils amovibles sont prévus pour un nombre limité de dents. Les appareils de rétention sont un dispositif prévu pour maintenir la place corrigée des dents lorsque l’appareil fixe est retiré. L’ancrage extra-buccal est conçu pour orienter l’évolution de la mâchoire et de la dentition d’un enfant en pleine croissance. Il se porte autour du cou ou de la tête le soir et pendant le sommeil. La chirurgie buccale est du type maxillofacial avec éventuellement l’extraction des dents trop malpositionnées.
Les acteurs et les destinataires des traitements orthodontiques
L’intervenant peut être un simple dentiste lorsque la malocclusion est minime mais au-delà, l’intervention relève de la compétence d’un orthodontiste en possession d’un diplôme universitaire d’études supérieures avec spécialisation dans l’orthodontie. Les premiers bénéficiaires du traitement orthodontique sont les enfants et les adolescents car leur ossature est encore en pleine croissance et donc malléables. Il peut être à titre préventif à ce moment-là et sera précédé d’un dépistage orthodontique. Cela n’exclut toutefois pas les adultes de cette solution mais la durée de leur traitement sera beaucoup plus importante puisque l’os adulte est plus rigide. Quoi qu’il en soit, le traitement sera décidé ou non après une première consultation chez l’orthodontiste et plusieurs types des traitements précités pourraient être associés pour une efficacité accrue. Durant le traitement, un suivi régulier sera fait. Aussi le patient habitant Genève ferait-il mieux de choisir un
orthodontiste à
Genève.
Le traitement orthodontique peut être la mise en place d’un simple appareil ou mettre en jeu une pluralité de techniques suivant la complexité du cas et l’âge du patient. Il peut être fait en visant simplement la prévention d’une probable malocclusion future ou être curatif, réduisant des problèmes liées à la malposition des dents. Il ne pourra être accompli que par un spécialiste diplômé en orthodontie.