Tout savoir sur le cycle de vie d’une bouteille de gaz

Loin d’être à usage unique, la bouteille de gaz connait plusieurs phases d’utilisation tout au long de son existence. En voici un bref résumé.

Une fabrication minutieuse

Lors de sa fabrication en usine, la bouteille de gaz est soigneusement contrôlée pour empêcher la présence de fuites ou de corrosion. L’épaisseur, mais aussi les soudures, l’étanchéité et la fixation du robinet doivent donc correspondre à des normes de sécurité bien définies. Les bouteilles de gaz butane sont ensuite remplies de gaz liquide au centre d’emplissage et envoyées dans un centre de dépôt, qui distribue les bouteilles chez les différents revendeurs de la région.

Son utilisation domestique

Au moment de l’achat de la bouteille, le client doit payer une consigne, qui incite à retourner la bouteille vide auprès du revendeur au lieu de la jeter dans une déchetterie ou dans la nature. La bouteille de gaz peut ensuite être utilisée dans de nombreuses situations tout au long de sa première exploitation : chauffage, cuisson, eau chaude, etc. Lorsque la bouteille est vidée, celle-ci est remise au vendeur, qui peut alors l’échanger contre une nouvelle bouteille pleine, ou bien rembourser la consigne payée en échange du bulletin de consignation. En savoir plus sur la consigne bouteille de gaz.

Le passage des tests

Afin de déterminer l’avenir de la bouteille de gaz, cette dernière subit une batterie de tests qui analysent son état global. 3 possibilités se présentent alors selon les résultats donnés :

  • La bouteille remplit tous les critères exigés : elle est alors remplie de nouveau dans un centre d’emplissage pour être renvoyée dans le circuit de distribution.
  • La bouteille présente quelques défauts mineurs mais peut être réutilisée : elle est soumise à des réparations en usine avant d’être remplie de nouveau. Cette situation arrive automatiquement tous les 10-15 ans d’utilisation, afin de garantir la sécurité des utilisateurs.
  • La bouteille n’est plus utilisable : elle est envoyée en centre de recyclage.

Le recyclage

L’acier et le laiton composant la bouteille de gaz sont entièrement recyclables. Pour pouvoir exploiter ces composants, la bouteille est intégralement vidangée et le robinet est démonté. La bouteille et le robinet sont alors fondus séparément, afin de récupérer l’acier et le laiton comme matières premières. Ces matériaux sont réutilisés pour fabriquer de nouvelles bouteilles. L’impact écologique de la fabrication d’une bouteille est donc grandement diminué.

En retournant les bouteilles de gaz butane au revendeur, le cycle de vie d’une bouteille peut être grandement rallongé sans que celle-ci devienne de moins bonne qualité. Son utilisation peut alors recouvrir une période allant de 30 à 40 ans.

Vous avez aim cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *