8 février 2023

L’ACHAT IMMOBILIER EN FLORIDE, LES ETAPES ESSENTIELLES

Il y a régulièrement un nombre important de touristes français et d’autres nationalités se rendant en Floride pour se prélasser sur les plages de Miami et mettre les pieds dans le merveilleux univers Walt Disney World de la ville d’Orlando. Si vous êtes l’un des hommes et femmes d’affaire qui voient en cela une grande opportunité qui mérite l’installation sur place ou la possession d’un bien immobilier local, bénéficiez des conseils ci-après concernant les étapes à suivre.

 

Faire chercher le bien désiré par un agent immobilier en Floride

Dans cette ville du pays de l’oncle Sam où les stocks de biens immobiliers n’ont pas de quoi satisfaire toutes les demandes nationales et internationales, il est pratiquement indispensable de s’en remettre à une agence immobilière locale qui, éventuellement, a une agence en France. Comment en effet réaliser efficacement une recherche dans un milieu qu’on connaît mal, voire qu’on ne connaît pas, même si on a le budget pour acheter un appartement en Floride ? En se faisant représenter et accompagner par un professionnel connaisseur du marché immobilier local, on a toutes les chances de trouver ce qu’on souhaite. Cela est d’autant plus vrai que pour une destination aussi prisée que la Floride et Orlando, il faut pousser la recherche jusqu’aux offres non publiées officiellement mais qui sont entre les mains d’agents immobiliers actifs sur le terrain et qui peut faire cela sinon une agence sur place ? Si on cible Orlando, il vaut même choisir une agence immobilière de la région comme Orlando Immobilier.

 

Trouvez une propriété en Floride et étudiez votre finance

Être représenté par votre agent immobilier ne vous dispense pas de faire vous-même une petite recherche pour vous donner plus de chance et accélérer les démarches. Consultez les offres publiées sur papier et sur les plateformes virtuelles de petites annonces. Lancez une recherche et faites des offres qui s’efforcent d’être intéressantes. Basez-vous sur les autres offres pour avoir une idée du prix dans la zone qui vous intéresse. Ne cessez cependant pas de prendre en compte les avis et conseils de votre agence car elle sait mieux grâce à son expérience du terrain. Parallèlement à cette recherche et même un peu avant, il vous faut assurer le financement de votre achat. Faites des démarches auprès des banques et autres établissements financiers. Vous devrez d’ailleurs passer à travers deux filtres en se posant comme prétendant à un bien immobilier situé aux States. Premièrement, vous devrez jouir d’une préqualification en fournissant des renseignements sur vos revenus et vos promesses et deuxièmement, vous devrez être préapprouvé en étant financièrement solvable.

 

Boucler l’affaire

Une fois l’appartement convoité trouvé et tous les renseignements réglementaires le concernant validés par vous, vous aurez à signer un contrat portant sur les conditions et les exigences de chaque partie et vous liant au vendeur. L’offre d’achat est encadrée par ce contrat. Telle est la règle en Floride. L’offre peut être acceptée ou rejetée. Si elle est acceptée, vous passerez par la signature du contrat de vente et verserez les arrhes. Le solde sera à payer dans les jours qui suivent cette signature. Le contrat peut faire mention d’une allocation pour réparations dans le cas où l’inspection après contrat révèlerait des réparations impératives à faire. Il peut aussi préciser qu’il s’agit d’un achat de bien en l’état et dégager le vendeur des responsabilités envers des éléments défectueux. La dernière étape de la démarche quand vous décidez d’acheter un appartement en Floride, c’est la clôture de la transaction. Elle se fait dans une petite cérémonie réunissant le vendeur, l’acheteur et son agent immobilier ainsi qu’un avocat immobilier.

En Floride comme dans un autre Etat des USA, les étapes sont logiquement les mêmes dans la démarche de recherche et d’acquisition d’un bien immobilier sauf que l’offre d’achat faite par l’acheteur passe par un contrat officiel. Dans tous les cas, le recours à une agence semble incontournable pour trouver un bien dans cet Etat qui est une destination privilégiée des touristes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *