LE LABEL ECOLO CRECHE EN FRANCE

Quand on est quelqu’un qui prend à cœur le sort de la planète et de ses hôtes humains, animaux et végétaux, on peut aller loin dans l’engagement vis-à-vis de la sauvegarde de l’environnement. On peut aller jusqu’à impliquer ses progénitures dans son idéal écologiste. Les structures de garde d’enfants ayant le label Ecolo sont à votre service dans ce cas. Mais qu’entend-on exactement par label Ecolo crèche ?

Ce qu’est le label Ecolo pour crèches

Le label Ecolo crèche est un label de développement durable dédié à la petite enfance. C’est une marque de reconnaissance de la part des collectivités envers les crèches engagées dans la transition écologique et qui ont la volonté de rendre pérenne les pratiques écologiques. L’engagement dans cette démarche implique des actes comme l’amélioration de la vie des enfants et de ceux qui les encadrent, la sensibilisation des enfants à l’environnement, leur reconnexion à la nature, l’implication des acteurs de la crèche dans un projet fédérateur, la réponse à une demande sociétale et le développement d’une action innovante dans le cadre de l’Agenda 21. On reconnaît facilement un établissement engagé dans cette démarche comme l’est Little Victoire qui est une crèche écologique sur Paris de par ses pratiques dont l’utilisation de produits d’entretiens écologiques, les comportements anti-gaspillage et l’utilisation d’éléments naturels dans les activités.

Les raisons de choisir le label Ecolo crèche pour ses bambins

Au sein de la crèche écologique à Paris Little Victoire par exemple, les pratiques éco-responsables sont mises en œuvre. D’une manière générale, la démarche intéresse notamment trois types d’objectifs. Le premier concerne la préservation de la santé des enfants par la consommation d’aliments bio et frais, le développement de la main verte et l’organisation d’ateliers cuisine valorisant les fruits et légumes de saison. Le deuxième concerne la réduction de l’impact énergétique sur l’environnement par l’utilisation de produits d’entretient écologiques et la fabrication d’objets et de jouets à partir de matières recyclées. Le troisième concerne la sensibilisation des enfants accueillis aux enjeux du développement durable par le biais de l’organisation d’activités comme le tri des déchets, la récupération d’objets recyclables ainsi que la fabrication d’outils à partir de produits et matières naturels.

La situation actuelle de la popularité du label éco

Fondé en 2009 par des entités collaborantes dont la Fédération Nationale des EJE, la FNAPPE et les représentants des crèches en France, le référentiel Eco crèche concerne aujourd’hui plus de 200 structures dédiées à la petite enfance dont 46 des crèches. Ce n’est encore que le début compte tenu du nombre de crèches atteignant quelque 12 000 sur le territoire hexagonal mais le principe fait son chemin avec assurance si l’on considère que rien que sur la question de l’alimentation des petits enfants, plus de 70 % des parents jugent maintenant importantes les décisions prises en faveur du bio et du développement durable. De toute façon, le Ministère des Familles avec la CAF (Caisse Nationale d’Allocations Familiales) a signé une convention en vue de la généralisation de ce label. Il fait l’objet d’une amélioration par le Comité stratégie Lebel Vie chaque année.

Fabriquer de la pâte à modeler à partir de sel et de l’eau, créer et entretenir un mini jardin potager, n’utiliser que des produits de nettoyage certifiés non toxiques, ce sont des exemples de pratiques mises en œuvre au sein d’une crèche en possession du label Ecolo crèche. L’instauration du référentiel a pour but de diminuer l’impact environnemental et d’éduquer les enfants dans ce sens.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.