18
Quand la chirurgie s’impose déclare un chirurgien esthétique pour réaliser une augmentation mammaire, c’est parce que des implants mammaires doivent être insérés dans les seins pour obtenir le volume désiré. La patiente est alors en droit de se poser des questions au sujet de l’innocuité de cette solution et concernant les cas où elle est vraiment l’unique recours. Nous l’éclairerons à travers ce qui suit.
Présentation de l’implant mammaire
L’
implant mammaire ou la prothèse mammaire est une pièce de comblement de sein utilisée en chirurgie esthétique et reconstructrice, variant en consistance, en contenu et en forme. L’intérieur peut être du silicone ou du sérum physiologique, l’enveloppe peut être lisse ou micro texturée, la forme peut être ronde ou anatomique et le volume sera choisi en fonction des souhaits de la patiente et des éclairages du chirurgien. Doivent être pris en compte dans ce choix l’anatomie de la candidate, l’effet esthétique visé de même que ses antécédents médicaux. Il est à signaler que les implants mammaires à enveloppe macro-texturée et ceux à enveloppe en polyuréthane sont déconseillés par les autorités de santé du fait du lien qui existe entre eux et la maladie appelée LAGC-AIM (une forme de lymphome). La prothèse en silicone est la plus recommandée du moment. L’utilisation de la prothèse est décrétée par le chirurgien dans des cas comme la malformation congénitale de la poitrine, la reconstruction mammaire suite à une mutilation et une augmentation mammaire esthétique et massive.
La justification de chaque choix
L’implant rond s’adapte particulièrement à l’augmentation mammaire modérée. Le modèle anatomique qui reproduit la forme naturelle du sein avec une partie inférieure plus bombée convient pour les augmentations importantes. L’implant en sérum physiologique est de moins en moins utilisé au profit de l’implant en silicone dont l’explantation est rapide et simple. L’implant en polyuréthane présente une plus grande stabilité mécanique à l’intérieur du sein mais présenterait des risques de cancer du foie. L’enveloppe texturée réduirait le risque de coque et est appréciée en raison de la souplesse de sa consistance. Dans tous les cas, le cabinet de chirurgie esthétique auquel la patiente se confie est tenu de lui remettre un document décrivant entre autres l’
implant mammaire qui est choisi pour elle. Outre ces caractéristiques techniques, il faut faire attention à la qualité du produit car l’abondance de la demande implique aussi la profusion de fabricants. Nous recommandons le choix d’un praticien qui fait montre de transparence.
Le déroulement de l’augmentation mammaire par implant
Suivant le cas de la patiente, la pose va concerner l’un des seins ou les deux. Le projet débute par une consultation suivie d’un délai de réflexion et de préparation de 15 jours. Une analyse portant sur la tolérance de la patiente à l’anesthésie sera faite car généralement, l’opération se fait sous anesthésie générale. Une fois dans le bloc opératoire, le chirurgien esthétique fait une incision sous le sein, autour de l’auréole ou au niveau des aisselles puis positionne la prothèse derrière la glande mammaire ou derrière le muscle et enfin, pratique un remodelage de la forme si nécessaire. L’opération dure généralement une heure et l’hospitalisation n’excède pas 48 heures. La présence d’un
implant mammaire à l’intérieur du sein ne manque pas s’accompagner de quelques effets indésirables mais ceux-ci s’estompent au fil du temps pour ne plus laisser que les avantages qu’elle apporte.
L’
implant mammaire est une solution assez individualisée parce que ses caractéristiques peuvent s’adapter aux particularités de la bénéficiaire sur les plans de la morphologie et de la santé. De sa qualité dépendent sa durée de vie et la tolérance concernant son port, aussi est-il important de bien choisir le cabinet auquel on se confie pour le faire. La transparence au sujet de sa conformité vis-à-vis des normes est un critère à considérer en priorité.