GUIDES PRATIQUES SUR LES TRAVAUX DE RENOVATION

Un projet de rénovation de maison doit être bien réfléchi car les étapes sont souvent dépendantes les unes des autres et seul une bonne préparation ainsi que le respect de leur ordre chronologique peuvent assurer le bon déroulement de l’ensemble. Les travaux de rénovation doivent avant tout porter sur l’essentiel.

Les préalables des travaux de rénovation

Indépendamment de la partie à rénover de la maison, il y a une démarche standard à accomplir. Il y a à faire avant toute chose l’élaboration de la liste des travaux à entreprendre et de leur enchaînement chronologique. On ne procède pas à la rénovation de l’intérieur d’une maison par exemple sans avoir à priori rénové son toit qui fuit. L’établissement de cette liste va forcément tenir compte de l’importance du budget, lequel budget tiendra compte à son tour de la capacité d’emprunt du propriétaire. Ce dernier aura à la tester auprès de sa banque. Parallèlement à cela, il faut s’informer auprès de la municipalité au sujet des éventuels règlements et autorisations et demander si nécessaire des permis. Tout cela étant fait, on procèdera à la sélection des prestataires en rénovation en leur envoyant à priori des demandes de devis bien détaillées.

Les travaux majeurs à entreprendre

Avant de procéder à la rénovation de l’intérieur de la maison, il faut s’occuper du toit. Si la matière du toit sera changée, une déclaration préalable à la mairie est nécessaire. Pour l’intérieur, plusieurs points majeurs doivent être revus et mis aux normes pour certains. Ce sera notamment l’arrivée et les évacuations d’eau, l’aération et la ventilation de l’installation de chauffage (ne négligez pas les avantages de la climatisation réversible), les espacements autour des matériels de cuisson et de réfrigération, le nombre de prises électriques, la situation des installations électriques par rapport aux normes actuelles, l’efficacité des éclairages, l’état de la plomberie, la modernité de la robinetterie et la nécessité ou non de mettre en place une ou des nouvelles ouvertures donnant sur l’extérieur (nécessite une autorisation de la mairie). Il est toujours plus rentable sur le long terme d’investir dans des matériels de qualité.

Rénovation de la source d’énergie et de l’installation électrique

A l’ère de l’économie d’énergie, une mise à jour des sources d’énergie s’impose surtout si l’habitation est assez vieille. En vue de définir les travaux à réaliser pour cela, il faut faire établir par un spécialiste un bilan de la consommation d’énergie de la maison et parallèlement, l’inventaire des failles des installations actuelles puisque pour une efficacité optimale, les causes de déperdition de chaleur sont à éliminer. Avant d’opter pour une source d’énergie alternative, veillez à effectuer un calcul de rendement car la conversion pourrait vous coûter plus qu’une simple rénovation de l’existant. Pour ce qui est de l’installation électrique en particulier, faites établir un diagnostic par un professionnel afin de mettre en exergue les travaux à entreprendre, notamment en matière de mise en conformité vis-à-vis des normes.

La rénovation d’une maison porte certes sur les réparations et le rafraîchissement mais les travaux doivent aussi être entrepris afin de mettre aux normes les différents systèmes et installations. Ne pas oublier de mentionner dans le contrat de rénovation que l’entrepreneur s’assure du nettoyage du chantier après les travaux.

Vous avez aim cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *