Guide pratique pour mieux choisir son lit

Chaque jour, nous passons au minimum 6 heures à dormir dans notre lit. Ce qui fait un chiffre important de sommeil au cours de notre existence. C’est pourquoi il est primordial de bien choisir son lit. En effet, c’est un outil incontournable des chambres à coucher, car non seulement il nous permet de nous détendre, mais aussi de regagner de l’énergie après une rude journée de travail. Dans cet article, nous vous guidons afin que vous puissiez choisir un lit qui convient à vos besoins et à votre cadre de vie. Découvrez donc les critères dont vous devez tenir compte dans ce choix !

La dimension du lit comme critère de base

La taille du lit est la première chose que vous devez considérer avant de l’acheter. Vous devez vous assurer qu’il n’encombre pas la pièce dans laquelle il sera installé. Il doit de ce fait être adapté à la superficie de votre chambre, à votre âge et à vos besoins.

Pour les enfants en bas âge, c’est-à-dire 2 ans et plus, un lit pour enfant de 90 x 190 cm peut par exemple faire l’affaire. Un lit de cette dimension peut d’ailleurs convenir à un adolescent ou à un jeune adulte. Pour la chambre parentale, vous pouvez soit choisir un lit double classique (160 x 200 cm), soit un lit king size (200 x 200 cm). Dans tous les cas, vous pouvez contacter un magasin de lit pour obtenir les conseils d’un professionnel du domaine.

La matière dans laquelle est fait le lit

Il s’agit d’une question sur laquelle il faut se pencher attentivement. En effet, il est important que le lit soit en harmonie avec la décoration de la pièce. Justement, différents types de matériaux sont actuellement utilisés pour la fabrication des lits.

Ainsi, si vous désirez créer une ambiance chaleureuse et accueillante dans la chambre, optez de préférence pour un lit en bois de pin, d’épicéa, de bambou ou de rotin. Bien que les lits en bois massifs soient d’excellents choix, sachez qu’ils nécessitent un soin régulier.

Par ailleurs, si vous souhaitez obtenir un rendu plus moderne et plus rustique, choisissez de préférence un lit en métal (ex. : laiton ou fer forgé).

Dans tous les cas, vous devez tenir compte de votre budget. S’il est assez limité, vous pouvez vous diriger vers un lit en MDP ou en contreplaqué. En plus d’être abordable, ce type de meuble a l’avantage d’être robuste. Dans le cas où vous avez encore du mal à choisir, vous pouvez solliciter les conseils d’un expert auprès d’un magasin de lit.

Choisir un lit en fonction de son style

Les lits sont disponibles dans différents modèles et différents styles. Ce qui vous permet de les adapter facilement selon la décoration de votre chambre, vos besoins ou encore votre taille. Vous pouvez par exemple acheter un lit à tête capitonnée. Ici encore, vous disposez de l’embarras du choix par rapport au revêtement (ex. : tissu, simili cuir, imitation du bois).

Pour la structure d’une literie, il existe également deux sortes de finitions. Vous pouvez opter pour une finition laquée (mat ou brillant) ou le plaquage bois. Vos envies et votre budget constituent les seules limites.

Enfin, il est à noter qu’une chambre à coucher est un espace intime. Pour bénéficier d’un sommeil réparateur, vous devez donc vous y sentir à l’aise. Cette pièce peut en outre refléter votre personnalité. Par conséquent, ajoutez-y votre touche personnelle. Un lit scandinave vous permet par exemple de créer un effet cocooning et contemporain. Pour un style plus urbain, optez pour les styles industriels (lit en acier avec une structure en bois par exemple). Dans tous les cas, vous pouvez faire part de vos besoins à un professionnel de magasin de lit afin qu’il puisse mieux vous diriger dans votre choix.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.