Un guide rapide de l’architecture de Lisbonne

En vous promenant dans la ville de Lisbonne, vous verrez qu’elle possède une incroyable variété de styles d’architecture dispersés dans la ville. Malgré le fait que la majeure partie de la ville ait été endommagée par le tremblement de terre de 1755, Lisbonne a quand même échappé aux bombardements de la Seconde Guerre mondiale, c’est pourquoi il est maintenant possible de voir des styles d’architecture de différentes périodes de l’histoire.

Manuélin

L’ère des découvertes a apporté une grande richesse et des connaissances au Portugal. Pendant cette période, les explorateurs et navigateurs portugais ont introduit le monde à des civilisations lointaines et de nombreux artistes étrangers sont venus travailler au Portugal. Le style architectural manuélin est né de cette rencontre culturelle, qui est une interprétation spécifique du gothique en termes de structure architecturale et de décoration.

Grâce à ce voyage Lisbonne et en regardant les monuments manuélins, vous pourrez identifier différents ornements et symboles qui ne se trouvent qu’au Portugal, tels que les thèmes maritimes, la crête nationale, le sceau du roi et les croix. Ce style architectural est apparu sous le règne du roi Manuel I, qui a inspiré le nom de l’architecture manuéline.

A Lisbonne, les monuments les plus emblématiques de l’architecture manuéline se trouvent à Belém. Il s’agit évidemment du Mosteiro dos Jerónimos et de la Torre de Belém, mais il existe également d’autres exemples trouvés dans la ville, comme le Museu do Azulejo (Musée national du carrelage), l’Igreja da Conceição Velha et la Casa dos Bicos.

Gothique

À Lisbonne, vous ne trouverez que quelques monuments gothiques. Les exemples les plus remarquables sont le Convento do Carmo qui a été fortement endommagé par le tremblement de terre de 1755. Les moines ne pouvaient pas se permettre le coût de sa reconstruction, de sorte que le toit n’a jamais été réparé. Mais il s’est avéré être l’une des plus belles ruines que vous verrez!

Un autre bâtiment gothique de la ville de Lisbonne est le Sé de Lisboa. Construit au XIIe siècle, c’est l’un des monuments les plus anciens de la ville. Au fil des années, il a subi de nombreuses interventions et des détails baroques et néoclassiques ont été ajoutés. L’entrée est gratuite, vous n’aurez à payer que si vous souhaitez accéder au trésor et au cloître.

Pombaline

Après le tremblement de terre de 1755, la ville de Lisbonne a été reconstruite avec un style architectural connu sous le nom de « Pombaline », qui a été nommé d’après le responsable du projet de reconstruction de la ville, le marquis de Pombal.

Ce style d’architecture est très simple, avec des façades épurées ou recouvertes de tuiles, des structures antisismiques et des bâtiments de quatre étages. Ce projet était considéré comme avant-gardiste pour l’époque. C’était le premier exemple d’urbanisme.

À Lisbonne, vous trouverez des bâtiments Pombaline dans le quartier de la Baixa et du Rossio. Ces zones sont parfaites pour les promenades l’après-midi par une journée ensoleillée, en particulier la Baixa! De plus, si vous voulez jeter un œil aux bâtiments néoclassiques de Lisbonne, les exemples les plus parfaits sont le Teatro São Carlos autour du Chiado, le Palácio da Bemposta et le Palácio da Ajuda.

Vous avez aim cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *