Guide pour bien entretenir vos chaussettes

Vous craignez que vos chaussettes boulochent, se rétrécissent ou se décolorent au lavage ? Tout cela n’arrivera pas si vous optez pour des chaussettes haut de gamme. Ces dernières sont fabriquées avec des matières nobles et selon un savoir-faire unique. Toutefois, il y a des règles d’entretien à respecter pour prolonger la durée de vie de vos chaussettes.

 

Entretenir les chaussettes en matière végétale

Une chose à savoir avant d’acheter des chaussettes fil d’écosse : ce sont des chaussettes sans couture et sans élastique, confectionnées selon la technique de remaillage à la main. Il s’agit d’accessoires de haute qualité qui accompagnent un habillement chic. Ces chaussettes nécessitent un soin particulier en raison de leur finesse et de leur délicatesse. C’est aussi le cas pour les chaussettes en fibres végétales comme la voile de coton et le coton Sea Island.

Choix de la lessive 

Pour le lavage à la main, utilisez un savon de Marseille ; pour le lavage à la machine, utilisez une lessive douce et neutre. N’utilisez jamais d’assouplissant, car ce type de produit risque d’abîmer les fibres de vos chaussettes.

Lavage 

Il est recommandé de laver à la main les chaussettes aux matières naturelles. Faites-les tremper dans un bain d’eau et de lessive, puis frottez-les délicatement à la main. Rincez plusieurs fois à l’eau froide, arrêtez lorsque l’eau de rinçage devient complètement limpide. Si vous n’avez pas le temps, vous pouvez opter pour le lavage à la machine. Mais dans ce cas, choisissez le lavage à froid ou à 30 °C maximum. L’essorage ne doit pas dépasser les 500 tours par minute.

Séchage 

Deux choses à éviter pour le séchage de vos chaussettes : le sèche-linge et la corde à linge. Il faut sécher vos chaussettes à plat, en le posant par exemple au-dessus d’une serviette propre.

 

Entretenir les chaussettes en fibre animale 

Les chaussettes en fibre animale sont à la mode et se classent parmi les accessoires vestimentaires haut de gamme. C’est le cas des chaussettes en cachemire qui sont très légères et confortables. Vous pouvez les laver comme on lave une chaussette en fibre végétale, mais il y a quelques points à considérer.

Lavage 

Lorsque vous portez des chaussettes en vigogne ou en cachemire, vos pieds transpirent moins. Un lavage fréquent n’est pas du tout nécessaire. Pour ces modèles, privilégiez le lavage à la main avec un produit doux qui ne risque pas de les abîmer. Évitez l’utilisation d’eau chaude, le lavage à la machine, le frottement et le repassage.

Séchage 

Séchez-les à plat et à l’air libre. Pour enlever les excédents d’eau avant le séchage, vous pouvez les presser délicatement dans vos mains. Évitez de les tordre.

Lessive 

Si vos chaussettes comportent des tâches, vous pouvez recourir à un professionnel de nettoyage qui trouvera la solution adéquate. Pour le lavage normal, optez pour un savon ou une lessive douce.

 

Astuces pour l’entretien de tout type de chaussettes 

Si vous voulez vous vêtir longtemps de chaussettes de luxe, voici quelques règles à respecter. Elles s’appliquent à toutes les fibres naturelles (animales et végétales).

Évitez d’ébouillanter les chaussettes

Beaucoup croient que plonger les chaussettes dans de l’eau chaude permet d’éliminer les bactéries. Cela marche évidemment pour certains types de matière comme le coton ou les fibres synthétiques, mais c’est nocif pour les chaussettes en fibre animale. De plus, vous n’avez pas à craindre les bactéries avec vos chaussettes de luxe. Un simple lavage suffit à les entretenir.

Bannissez l’usage de produit chimique

Vos chaussettes de qualité sont naturellement douces, elles vous habillent avec style et confort. Il n’est pas nécessaire de les adoucir avec un quelconque produit qui risque de les abîmer. Aussi, les adoucissants, les détachants et les blanchissants sont à bannir.

Protégez vos chaussettes lors du lavage

Lavez vos chaussettes séparément des autres vêtements et accessoires. Il est préférable également de les séparer selon leur matière. Enfin, mettez vos chaussettes dans un filet à linge avant de les plonger dans la machine.

En conclusion, l’entretien des chaussettes de luxe n’est pas du tout compliqué. Il suffit d’appliquer ces quelques astuces afin d’optimiser leur durée de vie et de préserver leur qualité.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.