Une bague n’est pas seulement un ornement du doigt. Dans certains cas, elle peut vouloir transmettre une signification particulière et il y a des règles d’emplacement pour le faire. En tant qu’élément d’ornementation du doigt aussi toutefois, il y a des règles à suivre pour ne pas passer frapper négativement le sens de l’esthétique et de l’équilibre visuel de l’observateur. Voici notre guide pour bien porter vos bagues.
Mettez votre bague sur le bon doigt
La signification des emplacements n’est pas à prendre à la légère que cela concerne les bagues réglementaires ou les
bagues fantaisie. La société a en effet été éduquée à donner une interprétation aux emplacements des bagues et en outre, il y a des symboliques qui s’interprètent intuitivement. Dans toutes les cultures influencées par la civilisation grecque, l’anneau de mariage se porte sur l’annulaire de la main gauche, c’est-à-dire le doigt de l’anneau. La bague sur l’auriculaire veut dire qu’on souhaite se démarquer en montrant qu’on a une personnalité forte en étant en même temps ouvert d’esprit. La bague sur le pouce est une affirmation de l’indépendance à l’image du pouce qui se sépare des autres doigts et sur l’index, elle est une démonstration de la puissance puisque l’index est le doigt qui sert à indiquer, montrer, ordonner. Quant à la bague sur le majeur, c’est tout simplement pour mettre en valeur le bijou lui-même et dans ce cas, il a intérêt à être élégant puisqu’il veut attirer l’attention.
Conseils pour porter une grosse bague
Avec ou sans pierre d’ornementation, quand une bague est volontairement grosse et surtout si elle est en argent, c’est dans le but de la mettre en avant. Elle est l’outil d’affirmation de soi pour les personnalités extravagantes, excentriques, ethniques ou fantaisistes. C’est d’ailleurs souvent la raison d’être des
bagues fantaisie comme on peut en trouver sur la boutique en ligne de Nuée de Paris. Bague Bourdon qui couvre avec ses ailes déployées trois doigts, bague Emiko XL et bague double Nami RE qui font autant, ce sont quelques exemples qui illustrent cette volonté de se mettre en valeur. Les grosses bagues se suffisent à elles-mêmes et donc se portent seules. Si la bague ne se montre pas sobre en étant à priori déjà assez mise en évidence par sa taille et le métal précieux dont elle est faite, elle peut s’embellir de l’éclat coloré d’une pierre comme le jaspe, l’obsidienne, la tourmaline ou le turquoise. Pour l’équilibre, sachez qu’une grosse bague doit être fine pour les doigts longs et à la fois fins et de forme allongée pour les doigts courts.
Conseils pour le stacking de bagues
Le stacking, c’est l’empilement de bijoux et c’est l’une des tendances du moment. Quelques règles sont à observer pour l’accumulation de bagues sur les doigts. La longueur des doigts est le paramètre principal de la détermination du nombre de bagues à utiliser. Un doigt court est habituellement plus épais qu’un doigt long qui lui est habituellement fin. Le doigt court accueillera moins de pièces et ces dernières doivent être moins épaisses pour l’équilibre tandis que le doigt long en accueillera plus et des pièces plus épaisses. Dans tous les cas, les doigts ornés doivent se sentir à l’aise. Le même concept d’équilibre concerne aussi le nombre de matériaux exposés. Ne pas en choisir plus de deux pour éviter la sensation d’encombrement visuel. L’or et l’argent vont bien ensemble. En ce qui concerne la répartition, rien de mieux que la symétrie entre les deux mains. Toutefois, ce n’est pas une obligation et une main avec un empilement de
bagues fantaisie serait suffisante.
Le port d’une bague peut viser l’affirmation de la personnalité, mettre en valeur le bijou lui-même ou mettre en évidence sa situation maritale. Grosse, elle est pour les audacieuses et empilées, elle est pour les fans d’originalité. La grande règle est de choisir la taille et le nombre en fonction de la morphologie des doigts. Dans tous les cas aussi, ne pas oublier d’assortir les aspects de la bague avec le reste de la tenue.