Le moteur de recherche Google est très largement prédominant en France. Le référencement sur Google est ainsi d’autant plus stratégique pour la visibilité, et donc la rentabilité, d’un site web... Les optimisations SEO ont cependant été parfois remises en cause par l’apparition de Google Fred.
Qu’est-ce que Google Fred ?
La mise à jour Fred est intervenue début mars 2017, sans être annoncée officiellement par Google lors de sa mis en place. Certains sites ont ainsi vu leur référencement chuter rapidement, sans alors comprendre la cause de cette baisse. Ce n’est que progressivement que Google a reconnu l’existence de cette mise à jour et dévoilé son objectif : Google Fred entend favoriser la qualité des sites... Vaste sujet, d’autant plus que Google ne communique pas sur le détail des critères utilisés par Google Fred ! L’un des objectifs de la mise en jour est de valoriser la lisibilité des sites : ainsi sont pénalisés les liens trop nombreux en haut de page (qui bloquent le regard de l’internaute et le distraient du contenu) ou la surabondance des liens – on se reportera avec profit à l'analyse plus détaillée du site
www.penalites-referencement.com/google-fred-mise-a-jour/.
Don’t be afraid of Google Fred !
Au-delà du nécessaire ajustement des pages d’un site web, et en particulier de la position et de la fréquence des liens qu’elles contiennent, Google Fred n’est pas obligatoirement le Grand Méchant Loup : la lisibilité d’une page web reste un critère fondamental pour nombre d’internautes, et le bourrage de liens parfois pratiqué n’était pas forcément productif, en diminuant le taux de clic effectif (et donc directement la rémunération en cas de paiement au clic). Optimiser son site en fonction de Google Fred peut donc aussi être un moyen de le rendre plus séduisant pour les utilisateurs...