LA FORMATION EN GESTION DE STRESS EST-ELLE INDISPENSABLE POUR LES EMPLOYES ?

Quand une étude réalisée par l’ADP révèle que 55 % des Français sont concernés par le stress au travail chaque semaine et qu’on sait que le stress prolongé est à l’origine de nombreux troubles de la santé mentale et de la santé physique de l’individu, on comprend que ce phénomène pose un souci pour la santé publique et que des dispositions sont à prendre. Pourquoi pas la formation en gestion de stress ?

 

Les ravages du stress au travail

Sa santé, ses relations avec les collègues et les supérieurs et par voie de conséquence la vie de l’entreprise à laquelle il contribue en souffrent lorsque le stress harcèle un travailleur. Dans un premier temps, le sujet vit un malaise chronique qui lui fait perdre sa concentration, sa vigilance, sa lucidité et sa bonne humeur. Il gagne au contraire en anxiété et en perte de confiance. Il va s’ensuivre une irritabilité excessive. Il devient automatique que les relations avec les autres se dégradent et la motivation pour produire décroît fortement. La chute de la productivité et l’absentéisme sont des conséquences logiques de cet état du moral du travailleur. Souvent, l’employé stressé tente d’apaiser ou d’oublier son mal-être en s’abrutissant au moyen de l’alcool et de la drogue et s’isole ou subit le rejet de ses proches. La plupart du temps, cela se termine par une maladie ou la dépression. Les conséquences sur la vie de l’entreprise seront relativement pénalisantes. On pourra donc dire que celle-ci a le devoir de l’aider à savoir comment gérer son stress au travail en lui offrant la formation correspondante.

 

Les origines fréquentes du stress au travail

Le stress trouve son origine dans la difficulté à accomplir avec bonne volonté, dans la sérénité et dans les temps impartis les missions confiées au travailleur en raison soit de troubles intérieurs soit de gênes provenant de l’extérieur. Cela peut être une intensité de travail excessive avec la crainte de ne pas être à la hauteur, un changement affectant l’assurance du travailleur concernant sa situation au travail, une tension au niveau des rapports entre collègues ou entre le travailleur et quelqu’un parmi ses supérieurs ou encore le sentiment de ne pas se réaliser dans l’exercice de sa profession soit parce que le poste sollicite trop peu l’initiative, soit parce que le travailleur doit accomplir des missions qui ne sont pas conformes à ses propres valeurs. Ce sont cependant des situations qui peuvent arriver à tout travailleur mais qui ne vont pas obligatoirement se terminer par un désastre à partir du moment où l’entreprise offre à chacun une formation sur comment gérer son stress au travail. C’est une formation peut se faire en présentiel ou à distance.

 

Qu’apporte une formation sur comment gérer son stress au travail ?

Dans ce genre de formation, on apprend identifier le facteur de stress puis à orienter son attention non plus vers les sources de stress, mais vers d’autres points utiles et si possible agréables. Le défi sera même de transformer le facteur de stress en une opportunité qui devrait déboucher sur une situation positive. Une diversité de techniques dites psychocorporelles sera abordée durant la formation. Les techniques de la respiration consciente et profonde et de la respiration de cohérence cardiaque seront enseignées. On parlera des bénéfices de la pratique d’un sport notamment dont la simple marche pendant une trentaine de minutes avec l’état d’esprit adapté. On évoquera l’intérêt de faire de la méditation sans obligatoirement pousser jusqu’à la dimension spirituelle de la pratique. L’entreprise peut faire appel à un professionnel spécialiste comme Co.THEATRE pour dispenser une telle formation à ses employés.

Dans la mesure où une entreprise réalise les défis que ses employés ont à faire face face aux situations de travail qu’elle propose et dès lors qu’elle se soucie de leur bien-être, elle ne peut que penser à leur offrir des outils de gestion de stress. Par ailleurs, le salarié peut prendre l’initiative de s’aider lui-même aussi sans attendre son entreprise. Dans ce cas, il n’y a rien de mieux que la formation en gestion de stress.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *