Les différentes formalités pour le déménagement

Déménager ne se réduite pas à transférer des affaires et des personnes d’une habitation à une autre. C’est une décision...

Déménager ne se réduite pas à transférer des affaires et des personnes d’une habitation à une autre. C’est une décision dont on doit étudier les conditions et les conséquences sur différents plans et c’est une opération qui implique l’accomplissement de certaines formalités d’un côté et qui demande une organisation bien étudiée de l’autre côté.

Les paramètres à étudier en vue d’un déménagement

Changer de lieu d’habitation, c’est abandonner un lieu où on est enregistré en tant qu’habitant, c’est s’éloigner ou s’approcher d’endroits où on a l’habitude de se rendre, c’est déserter un local pour lequel on a signé un contrat ou dont on cède la propriété, c’est devoir changer l’adresse qu’on a sur les papiers administratifs, c’est se séparer d’une collectivité avec laquelle on a peut-être des liens administratifs et c’est aussi quitter un certain nombre d’habitudes. Ces paramètres impliquent souvent des responsabilités qui obligent le déménageant à régulariser des situations et qui appelle au recours à l’aide au déménagement.

Les concernés à prévenir

Il y a des entités qui doivent être obligatoirement averties au sujet de tout projet de déménagement parce que soit, elles doivent mettre des informations à jour, soit parce qu’elles doivent prendre des décisions idoines. Parmi les plus concernées figurent les administrations, l’employeur, les organismes liés à l’emploi, les fournisseurs d’eau et d’énergies, d’accès internet et de téléphone, les écoles des enfants, l’assurance, la banque, le service des impôts et aussi le bureau du Service National. Dans le cas où le futur déménageant est un parent divorcé, il doit prévenir son conjoint pour le droit de visite.

Les formalités de déménagement

Si vous êtes locataire, il vous faut prévenir le bailleur par courrier recommandé avec accusé de réception en tenant compte du délai de préavis réglementaire et récupérer votre dépôt de garantie après avoir fait l’état des lieux et réparé éventuellement d’importants dégâts, et si vous êtes copropriétaire, bien demander l’arrêt du compte de charges au syndic de la copropriété. A la suite de quoi vous devrez accomplir les formalités de déclaration de changement d’adresse, les formalités de transfert administratif intéressant les différentes sortes de cartes d’identité ou de propriété et les formalités de résiliation de contrat intéressant les différents engagements et souscriptions officiels. Ensuite, il vous est toujours possible de faire appel à un service d’aide au déménagement.
Un déménagement se prépare, s’organise et se gère non seulement au niveau du transfert des personnes et des biens, mais surtout au niveau administratif puisqu’il concerne le changement d’un repère que vous aurez donné à une multitude d’entités et de services officiels et privés. Il est heureux qu’un nombre important d’administrations permet la déclaration de changement d’adresse en ligne sur Mon.Service-Public.fr.

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