Le fonctionnement du prototypage rapide

Le prototypage rapide est une technologie 3D visant à simuler plusieurs pièces en séries afin de présenter un prototype fonctionnel. Ce dernier servira donc de pièce maîtresse visant à pouvoir valider les différentes caractéristiques et le bon fonctionnement de l’objet à produire. Cela tiendra également compte du design prédéfini du produit. Ce prototypage rapide sera fait dans un délai bien précis et selon des procédés de fabrication adaptés. Mais alors comment cela fonctionne-t-il ?

Comment se déroule le prototypage rapide ?

A travers le prototype fonctionnel 3D, le client a la possibilité de réaliser des tests de fonctionnalité, mais aussi des analyses visuels de son projet. Pour cela, il devra entrer en collaboration avec un prototypiste qualifié. Le client fera part à ce dernier du cahier des charges de son projet. Cela suppose notamment d’analyser les paramètres tels que le type de matériau, les dimensions, les tolérances et couleurs, le design, les applications diverses et la quantité de pièces à fournir. C’est  partir de ces paramètres que la maquette 3D du prototype pourra se former. Cette modélisation sera par la suite enregistrée sur un fichier STL ou STEP avant d’être imprimée.

Pourquoi recourir au prototypage rapide ?

Le prototypage rapide par haute précision permet d’obtenir rapidement un modèle de conception tangible qui permettra d’étudier soigneusement un produit final. Ainsi, il vous sera possible d’évaluer la faisabilité d’un produit avant de pouvoir vraiment investir dans un projet. Le prototype fonctionnel en 3D est donc un objet physique qui aura l’allure de votre produit et qui sera visualisé puis touché pour une vérification. Ce prototypage est également un moyen efficace de pouvoir communiquer vos idées de manière significative et optimale. Vos idées seront alors illustrées plus concrètement. De ce fait, il sera possible de pouvoir optimiser le design de votre projet au fur et à mesure. Le prototypage rapide sert donc d’un processus d’essai pour l’établissement de votre projet, et cela à moindre coût et à temps optimal. Vous pouvez par exemple opter pour les services professionnels des entreprises d’impression 3D en ligne, afin de garantir de bons résultats. Ainsi, vous pourriez directement évaluer et identifier les différents défauts avec minutie. De cette manière vous prendrez alors le moindre risque dans la conception de vos produits futurs et vous améliorez la fabrication de ces derniers.

Quels sont les procédés de fabrication

La fabrication de vos petites séries de pièces sera véhiculée par de nombreux procédés. Chaque procédé tiendra compte de ses propres caractéristiques et spécificités. Vous pouvez choisir des pièces de conception en plastique ou bien en métallique. La technologie additive mettra donc en place les différents processus suivants :

  • La stéréolithographie : Cette technique est essentielle pour la conception de modèles, l’assemblage de pièces, le test et l’ajustement des diverses formes.
  • Le frittage au laser : Cette impression permet de réaliser un prototypage rapide de forte résistance.
  • L’impression en métal : Cette impression peut modeler un prototype spécifique (formes géométriques complexes).
  • Moulage en uréthane : Grâce aux moules imprimées en silicone, il est possible de produire des pièces de qualité.

Vous avez aim cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *