COMMENT FAIRE REPRENDRE SON ANCIEN CANAPE

Il n’est pas forcément aisé de se débarrasser d’un meuble comme un canapé pour faire place à un autre et c’est surtout parce que ce premier est d’un encombrement plutôt important, ce qui ne permet souvent pas le rangement dans les espaces encore disponibles de la maison. La meilleure solution serait de trouver un repreneur, mais où ?

S’adresser à un vendeur qui fait de la reprise de mobilier

Heureusement pour les propriétaires de mobiliers usés, il existe des enseignes de vendeurs qui incluent dans leurs offres la reprise des mobiliers usagés parce qu’ils ont un service de recyclage ou tout simplement des espaces pour stocker en vue d’une revente ultérieure chez eux. Quand un propriétaire tient à tirer encore avantage de son ancien meuble alors qu’il veut s’en défaire ou aussi lorsqu’il est un partisan de la consommation responsable, contre le gaspillage, il n’y a pour lui comme moyen que de s’adresser à ce genre de vendeur. Il est évidemment possible de trouver un vendeur qui est en même temps repreneur en publiant une annonce, mais il est encore mieux de s’en remettre à une entreprise qui se spécialise dans ce genre d’offre. Là où il y a une agence de la société Maison du tri, une enseigne qui fait du recyclage de mobiliers dans un esprit écologique et d’économie, vous pourrez donner une seconde vie à votre canapé ou sofa.

Offrir son canapé à quelqu’un d’autre

La reprise de mobilier peut se faire d’une autre manière aussi, c’est-à-dire sans qu’il soit forcément question d’argent. Au lieu d’envoyer votre canapé à la déchetterie, ce qui vous vaudra quand même de vous déplacer avec un moyen de transport capable de contenir l’encombrement correspondant, vous pourrez tout simplement l’offrir à une association de bienfaisance avec éventuellement la possibilité à cette dernière de venir le récupérer chez vous. Vous ferez des heureux quelque part tout en participant moins à la pollution de l’environnement en l’épargnant du déchet prématuré que fera votre canapé surtout s’il lui reste encore un peu de qualité exploitable. L’association aura le choix entre offrir le sofa tel quel à un foyer qui est dans le besoin et à le faire rénover et personnaliser ou tout simplement à le démanteler pour donner une seconde vie à ses éléments et pièces encore récupérables.

Une destination malheureuse faute de reprise

Faute de pouvoir faire reprendre votre ancien canapé, ce dernier ne pourra que finir à la déchetterie mais cela a un coût et ce sera celui du transport vers la déchetterie la plus proche de votre localité au moyen d’une camionnette ou d’une remorque. Avant d’arriver à cette solution cependant, il y a la possibilité de le confier aux services des encombrants de votre mairie. Ils ont en effet pour mission d’aller récupérer les déchets encombrants à travers la commune et ce qu’il vous faudra savoir, c’est le planning y afférent afin de connaître le moment où leur camion passera chez vous ou près de chez vous. Enfin, si vous avez encore de la place chez vous, vous pourriez bien remplacer les éléments trop usés de votre canapé, voire lui offrir un autre aspect et lui redonner ainsi une deuxième jeunesse à vivre dans une autre pièce ou pourquoi pas sur une terrasse ou dans un jardin ?

Avant d’encombrer la déchetterie de votre ancien canapé, tirez-en quelque chose de tangible ou tout au moins une satisfaction morale. Vous pouvez en effet vous adresser à une société spécialisée dans le recyclage de mobiliers comme Maison du tri et vous le faire reprendre. Le coût du remplaçant vous reviendra ainsi moins cher. Faute de pouvoir faire cela, pourquoi ne pas en faire un don à une association par exemple ?

Vous avez aim cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *