Faire sa carte grise au Calvados et au Cantal

Faire sa carte grise est une tâche qui demande énormément de temps mais cela dépend de la ville car même le prix diffère. Voici comment ça marche dans le Calvados et le Cantal

Calvados

L’attribution d’une carte grise est essentielle afin qu’un véhicule soit légal. Dans le département du Calvados, le tarif du cheval fiscal est de 35€. La carte grise peut s’obtenir auprès de la préfecture de Caen ou des sous-préfectures de Bayeux, Lisieux et Vire. Une exonération à hauteur de 100%¨du prix de la carte grise est attribuée aux véhicules propres. Une solution en ligne beaucoup plus pratique est aussi envisageable pour l’obtention de la carte grise.

Le département de Calvados est constitué de 538 communes et 25 cantons. La commune la plus peuplée est celle du chef-lieu de région Caen avec plus de 110.000 habitants. En tout, six villes sont peuplées de plus de 10.000 habitants : Caen, Hérouville-Saint-Clair, Lisieux, Vire, Bayeux et Mondeville. Celles-ci totalisent environ le tiers de la population totale du département.

Le département du Calvados se trouve dans la région de Normandie. Elle est bordée au nord par la Manche. Il se situe à cheval sur deux régions naturelles : le massif armoricain à l’ouest et le bassin parisien à l’est. Le territoire du département comprend six régions naturelles principales : le Pays d’Auge, la Plaine de Caen, le Bessin, la Campagne de Falaise, le Bocage virois et la Suisse normande.

Plusieurs professionnels habilités pour des procédures liées à la carte grise sont présents à travers le département. Il y a notamment SAS Caennaise Auto Location à Caen, Delaunay Sébastien et SAS Lepelletier à Lisieux, SARL Auto Saint Martin à Saint Martin De La Lieue, SARL Letellier à Livarot, SARL M. Thomas à Bernières Sur Mer et SAS Garage du Parc à Mondeville.

Cantal

De nombreuses situations nécessitent la demande pour une carte grise comme le changement d’adresse, de noms ou de numéro de châssis du véhicule.  Cette formalité peut se faire auprès des préfectures et sous-préfectures du département de Cantal pour un tarif cheval fiscal de 43 €. Mais une demande en ligne est maintenant possible, ce qui évite des pertes de temps dans les locaux administratifs (attente, parking, etc…). La demande en ligne offre aussi une facilitation de paiement en proposant diverses modalités.

Dans le département du Cantal, malgré le fait que soit une région rurale, des villes avec un nombre d’habitants assez important existe. On peut citer pour cela la ville d’Aurillac qui a la plus grande population du département avec un nombre aux environs de 26 000, suivent ensuite d’autres villes comme Saint-Flour, Arpajon-sur-Cère et Ytrac. Des villes assez connues se trouvent aussi dans le Cantal comme Mauriac et Maurs.

Le Cantal appartient à la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Cantal est le nom du massif montagneux qui couvre la région. Et sur les flancs du massif se situent des vallées profondes comme l’Impradine, la Cère, la Jordanne, la Santoire. Intercalés entre ces vallées des plateaux surplombent la région, à l’Est on a la Planèze de Saint-Flour et à l’ouest Salers.

Dans la région, on peut rencontrer de nombreux professionnels dans le domaine de l’automobile et du SIV, principalement dans la ville d’Aurillac. Des experts qui travaillent dans des boîtes spécialisés et agréés comme Aurillac Auto Express et Cabinet Matias qui peuvent se charger très facilement des désagréments survenant lors de l’acquisition d’un véhicule.

Vous avez aim cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *