8 février 2023

Faire appel à un DRH à temps partagé

Vous êtes une petite entreprise avec des moyens financiers limités et pourtant, certains aspects de la gestion de vos ressources humaines nécessite une aptitude de DRH ? Pas de souci. L’existence du travail à temps partagé vous permettra de faire appel à un DRH à temps partagé.

Besoin d’un DRH temporairement

Tant qu’il s’agit de gérer un, deux ou trois collaborateurs, un dirigeant de startup peut s’en sortir aisément. C’est quand il y a un projet de développement important à entreprendre, un conflit grave à résoudre ou encore une réorganisation importante à réaliser que le besoin des compétences d’un vrai Directeur des Ressources Humaines se fait ressentir. A ce stade-là, le besoin ne justifie pas encore le recrutement d’un DRH pour un poste permanent mais requiert cependant son concours de façon passagère. Suivant la nature de l’aspect RH à gérer, ce besoin peut être récurrent, périodique mais en tout cas, pas permanent, donc ne demande qu’une intervention temporaire.

L’existence d’un Directeur des Ressources Humaines indépendant

Depuis un certain temps, grâce au principe du travail à temps partagé, des experts, des spécialistes de domaines particuliers et même des simples travailleurs sont disponibles pour être appelés personnellement à travailler temporairement dans une entreprise ou une organisation. Ils sont accessibles soit directement, soit indirectement par l’intermédiaire d’un groupement d’employeurs ou d’une entreprise à temps partagé. Parmi eux se trouvent des DRH prêts à prêter main forte aux petites comme aux grandes entreprises le temps d’une restructuration, de la résolution d’un litige ou encore de l’élaboration d’une stratégie RH.

Les avantages de recourir à un DRH à temps partagé

Faire appel à un Directeur des Ressources Humaines de manière ponctuelle quand on est une petite entreprise, c’est profiter du savoir-faire et de l’expérience d’un expert comme le font les grandes entreprises et ce, sans perdre du temps à se former ou à envoyer du personnel à la formation, sans supporter les charges administratives liées à l’engagement d’un salarié à temps plein et en évitant la lourde charge salariale mensuelle d’un cadre supérieur. C’est aussi profiter de des conseils et enseignements d’expert du DRH le temps de la mission sur des thèmes de haute importance tels que la gestion de carrière, le règlement des conflits et la dynamisation du personnel.
Le recours ponctuel à un DRH externe est une solution avantageuse à plus d’un titre pour une petite entreprise. Il lui permet en effet de jouir des privilèges des grandes entreprises et d’éviter les inconvénients de la lourdeur des charges qui y sont liées sans compter le bénéfice pédagogique qu’elle peut en tirer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *