Quels sont les facteurs à examiner pour connaître la valeur d’un diamant ?

Avant de se lancer dans l’achat d’un diamant, vous vous demandez sans doute si le prix que vous payez correspond réellement à la valeur de votre pierre précieuse sur le marché. Si vous n’êtes pas un grand connaisseur en matière de diamant, il vous sera utile de connaître les facteurs de base qui vont influencer sur la qualité et le prix de votre diamant. Découvrons donc ensemble ces différents éléments constituant les caractéristiques du diamant.

Les 4C

Pour évaluer la qualité et le prix d’un diamant, il est indispensable de tenir compte de la synthèse de quatre caractéristiques. Il s’agit des 4C ou encore, Couleur, Clarté, Coupe et Carat :

  • Couleur : Le degré de couleur est classifié selon une échelle alphabétique allant de la lettre D, qui signifie incolore, à la lettre Z, spécifiant la couleur jaune ou marron clair. Plus vous obtenez une intensité élevée du blanc, plus la valeur du diamant est élevée.
  • Clarté : Le degré de pureté d’un diamant est déterminé par le nombre, la position et la taille des inclusions qu’il contient. Plus un diamant ne relève aucune inclusion, plus il est pur.
  • Coupe : C’est la taille du diamant pouvant affecter sur la brillance et l’éclat du diamant. La taille de diamant la plus populaire est la forme ronde en brillant.
  • Carat : Il exprime le poids du diamant. C’est l’unité de mesure de la pierre et il correspond généralement à 0,20 gramme le carat.

La fluorescence

La fluorescence désigne la réaction du diamant soumis aux rayons ultraviolets. Ainsi, la luminosité du diamant peut varier selon l’intensité de la couleur bleue de la pierre. Il vous est possible de bénéficier d’une pierre fluorescence. Pour évaluer la fluorescence, la classification se fait d’une échelle, qui va de rien à fort. Un diamant de qualité aura donc une fluorescence moindre, voire même aucune.

La symétrie

La symétrie représente la proportion et l’uniformité globale de la coupe d’un diamant. Il peut être classé sur une échelle de valeur qui varie de médiocre à excellent et affecte la brillance de la pierre précieuse, en raison de la lumière réduite qui la traverse.

 

Les proportions

Les proportions de la pierre précieuse sont l’une des caractéristiques physiques qui déterminent sa relation avec la lumière, influençant ainsi son éclat et sa brillance. Par conséquent, ils affectent sa beauté et sa valeur marchande. Un diamant avec une forte brillance serait davantage plus qualitatif.

 

La finition

La finition est le nettoyage et le polissage de la coupe de votre diamant. Comme pour les autres caractéristiques physiques, il existe également pour la finition une échelle de valeurs qui va d’Excellent à Médiocre. Cela affecte l’aspect visuel de la pierre. Si le travail n’a pas été bien fait, vous aurez l’impression que le diamant n’est pas propre et par conséquent l’intensité de la lumière réfléchie sera réduite. De plus, une finition mal faite peut causer de graves dommages à votre diamant, tels que des éclats, des égratignures, une couronne à plumes ou encore des marques de brûlures.

Vous avez aim cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *