Avant de se lancer dans l’achat d’un diamant, vous vous demandez sans doute si le prix que vous payez correspond réellement à la valeur de votre pierre précieuse sur le marché. Si vous n’êtes pas un grand connaisseur en matière de diamant, il vous sera utile de connaître les facteurs de base qui vont influencer sur la qualité et le prix de votre diamant. Découvrons donc ensemble ces différents éléments constituant les caractéristiques du diamant.
Les 4C
Pour évaluer la qualité et le prix d’un diamant, il est indispensable de tenir compte de la synthèse de quatre caractéristiques. Il s’agit des 4C ou encore, Couleur, Clarté, Coupe et Carat :- Couleur : Le degré de couleur est classifié selon une échelle alphabétique allant de la lettre D, qui signifie incolore, à la lettre Z, spécifiant la couleur jaune ou marron clair. Plus vous obtenez une intensité élevée du blanc, plus la valeur du diamant est élevée.
- Clarté : Le degré de pureté d’un diamant est déterminé par le nombre, la position et la taille des inclusions qu’il contient. Plus un diamant ne relève aucune inclusion, plus il est pur.
- Coupe : C’est la taille du diamant pouvant affecter sur la brillance et l’éclat du diamant. La taille de diamant la plus populaire est la forme ronde en brillant.
- Carat : Il exprime le poids du diamant. C’est l’unité de mesure de la pierre et il correspond généralement à 0,20 gramme le carat.