Le métier de l’expert comptable à l’ère du digital

Depuis quelques années déjà, le domaine de la comptabilité a connu des changements conséquents, notamment grâce à l’explosion du digital....

Depuis quelques années déjà, le domaine de la comptabilité a connu des changements conséquents, notamment grâce à l’explosion du digital. Dématérialisation, concurrence rude, ubérisation… il y a tout un renouveau dans tout le secteur soumettant la profession à se réformer afin de suivre la tendance. Cependant, de nouvelles opportunités sont à venir pour les experts-comptables à l’ère du numérique. Retrouvons alors les points positifs de l’évolution technologique sur le métier d’expert comptable.

Les activités comptables facilitées par le digital

Certaines pratiques comptables se voient de suivre la digitalisation, à savoir la télétransmission des déclarations à l’administration fiscale ou encore la numérisation des factures. Ces nouvelles techniques résultant de l’ère du numérique facilitent le travail des experts comptables et leur permettent de gagner du temps à la réalisation des tâches. À partir de ces possibilités, ils peuvent se concentrer pleinement sur les clients.
En général, l’arrivée du digital est un moyen efficace pour proposer de nouvelles offres de services à la hauteur en cabinet. Les interactions avec les clients sont simplifiées sur tous les angles à savoir réaliser en ligne un devis expert comptable gratuit ou autres services indispensables et similaires. En un rien de temps, la clientèle est en mesure de connaître les informations qu’elle recherche.

Évolution vers des services à haute valeur ajoutée

Il est clair que la révolution numérique propose de nouvelles perspectives au métier d’expert comptable. Une mutation importante de services est imminente vers des prestations de service à haute valeur ajoutée via des outils de pilotage encore plus performants. De ce fait, les experts-comptables se rapprochent davantage des autres professionnels tels que les notaires, les huissiers ou encore les avocats.
Ils ont pour objectif donc de leur suggérer des conseils en stratégie sociale, fiscale et patrimoniale. C’est d’ailleurs la raison qui explique la naissance de nombreux cabinets pluridisciplinaires. Ce qui sera un gros souci pour l’expert-comptable qui persiste à rester sur leur position consistant à réaliser tout simplement la production de comptes. Alors que le métier évolue de plus en plus. Le changement vers des services à forte valeur ajoutée est une opportunité bénéfique attirant les jeunes talents assoiffés de pluridisciplinarité.

Développement de l’expérience client pour l’entreprise

La digitalisation est un réel atout pour l’expert comptable puisque la bonne gestion des données par le chef d’entreprise peut désormais être réalisée sur des supports tels que le téléphone, l’ordinateur ou encore la tablette. Ces outils-là, très utilisés aujourd’hui, incitent plus de réactivité de la part de l’expert comptable sachant que les clients sont davantage demandeurs et friands de nouveaux services. De ce fait, certains ont même eu l’idée de créer des sites web dotés d’espaces clients. Il s’agit d’une interface dédiée facilitant le suivi des dossiers clients et contact.

Il n’y aura en effet que des avantages pour les deux parties. En digitalisant l’offre, l’expertise comptable se voit de démontrer une toute nouvelle facette à la profession. Grâce à l’utilisation d’outils numérique comme la mobilité ou encore les plateformes de SAS intelligentes, la profession s’est réellement modernisée. Ces éléments ont également permis une transparence par rapport aux services et l’interaction avec les clients. En suivant la cadence par rapport à l’ère du numérique, les experts comptables se doivent apparemment d’être plus joignables pour sa clientèle qui devient de plus en plus exigeante. Ils doivent tout faire pour ne pas le décevoir, notamment en étant plus présents sur les applications mobiles.

L’expert comptable, le principal partenaire et conseil de l’entrepreneur

À partir de ces nouvelles demandes, les experts comptables sont menés à réorganiser et compléter leurs domaines de compétences. Comme affirmés précédemment, un grand nombre de cabinets travaillent actuellement sur des plateformes collaboratives donnant droit à l’automatisation de nombreuses tâches chronophages, sans bénéfices et onéreuses. Parmi ces missions, on distingue par exemple les tâches de saisie, qui sont souvent substituées par des algorithmes. Malgré l’usage des outils numériques, la présence humaine s’avère être toujours indispensable. La machine ne pourra pas souvent tout faire.
Dans ce cas, les experts-comptables ont tout leur temps pour consacrer à des missions de conseil puisque l’organisation des cabinets est davantage optimisée par des outils digitaux bien à la hauteur de toute attente. Apparemment, les experts-comptables peuvent également créer une relation client de haut niveau. Il s’agit en général d’une occasion en or pour eux d’affirmer la valeur du métier et leurs compétences en devenant des professionnels de confiance et des partenaires-conseils.
Ils créent ainsi une valeur qui sera ressentie par les clients satisfaits de recevoir des renseignements financiers en temps réels et également des conseils stratégiques de qualité. Le secteur d’activité des experts comptables promet un développement fulgurant des prestations via la spécialisation des équipes par domaine de compétences. Les cabinets d’aujourd’hui et du futur doivent donc disposer d’une expertise de très haute qualité pour couvrir les besoins des clients.

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