Comment éviter les arnaques en matière de travaux d’élagage

Avec une multitude d’offres de prestation de service d’élagage, vous avez l’embarras du choix. Mais la plupart d’entre nous confient ces travaux aux premiers venus en pensant que ce sont des opérations faciles et de moindre importance. Mais en réalité, ces travaux peuvent rapidement devenir problématiques lors qu’ils sont confiés à des personnes  n’ayant ni les connaissances ni les aptitudes pour les exécuter. Voyons ensemble dans cet article, comment éviter une arnaque dans votre projet d’élagage.

Bien choisir un élagueur professionnel

Faire appel à un élagueur n’est pas chose courante dans les opérations d’entretien de la propriété. Malheureusement, bon nombre d’entre nous pensent que l’élagage ne sert qu’à réduire les dimensions d’un arbre pour éviter des accidents et des dommages et ne se soucient pas des aptitudes du prestataire. Or il faut éviter de refaire un élagage raté, des dépassements de couts et de délais, et surtout les accidents et dommages sur votre chantier.

Demander des recommandations sur un prestataire auprès de son entourage est le plus facile de mettre la main sur un bon élagueur. A part cela, vous pouvez également demander auprès des associations de professionnel reconnues comme le réseau Qualiarbre, ou auprès de la mairie, ou encore sur les sites spécialisés en ligne. Il est aussi conseillé d’effectuer une demande de devis en ligne sur les sites des artisans afin de comparer les prix qu’ils proposent.

Ci-dessous quelques critères qui vont vous permettre de choisir un bon élagueur :

  • Il est inscrit dans la liste des professionnels auprès de la chambre des métiers, et le registre du commerce et des sociétés ;
  • Il dispose d’une qualification, ou d’une certification issue de labels de qualité telle que le Label Taille, qui peut attester du sérieux dans l’exécution des travaux ;
  • Il possède des matériels spécifiques et adaptés aux travaux d’élagages ;
  • Il a souscrit une assurance responsabilité civile professionnelle, qui est obligatoire aux professionnels, et vous couvre des accidents ou dommages liés à ses prestations.

Bien examiner le contrat de prestation avant de signer

Faire appel à un élagueur professionnel permet d’avoir un contrat en bonne et due forme. Pour éviter de vous embourber dans un contrat complexe et flou, il est important de bien examiner les termes avant de le signer. En effet, certains contrats ne retranscrivent pas le devis qui vous attiré, ou n’apporte pas trop de précisions sur des points jugés importants.

Il est ainsi conseillé de vérifier :

  • La précision du montant total à payer pour l’intervention, les dates et modalités de paiement ;
  • La précision de la date et durée de l’intervention pour contenir les dépassements de délais ;
  • La présence des coordonnées du prestataire ;
  • Les précisions sur des prestations annexes qui peuvent être source de conflits, tels que le broyage et l’évacuation des déchets de l’élagage, ou l’application de produits cicatrisants spécifique ;
  • Les précisions sur l’utilisation de matériels spécifiques que le prestataire devrait louer, comme une nacelle ou des camions bennes.
  • Les assurances et garanties qui peuvent vous couvrir en cas de mauvaises exécution, omission ou dommage trop important sur les arbres.

Le choix d’un élagueur est une garantie de la réussite des travaux d’élagage. De ce fait, il est important de le savoir bien sélectionner afin d’éviter les arnaques. Au cas où vous aurez besoin d’un bon professionnel en élagage et que vous habitiez dans l’Yonne, nous vous conseillons de faire appel à cet artisan élagueur que vous pouvez contacter sur ce site : https://www.elagage-abattage-89.fr/artisan-elagueur-yonne-89. Il fait partie des meilleurs dans sa région.

Vous avez aim cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *