Étanchéité de toiture : les problèmes de fuite d’eau du toit-terrasse

Au moment de la construction d’un bâtiment, vous pouvez choisir parmi plusieurs sortes de toitures. Le toit-terrasse fait partie de l’une des options au choix. Il se caractérise par l’absence de pente, qui n’est pas favorable à l’écoulement des eaux pluviales. Cela est donc susceptible de générer des problèmes au niveau de l’étanchéité. Une fuite peut même apparaître dès la conception, si celle-ci est mal faite. Vous constatez l’apparition de diverses taches sombres au niveau de votre plafond ? Vous remarquez également une légère décoloration ? Il n’y a plus aucun doute, ce sont les symptômes d’une fuite d’eau. Comment s’y prendre ? La réponse dans le guide qui suit.

Les principales causes de la fuite d’un toit-terrasse

La fuite est, comme mentionnée plus haut, engendrée par une conception mal faite du toit. Elle provient donc d’une mauvaise étanchéité. Ces problèmes surviennent lorsque la personne que vous avez engagée pour construire votre toit manque de compétences et d’expérience. Ce genre de dégât peut très bien être évité si vous confiez la conception de votre toit à une  entreprise d’étanchéité de la toiture. Vous pouvez également recourir à ce même professionnel pour réparer les fuites.

Sinon, si vous souhaitez vous occuper des travaux, cernez tout d’abord la cause de la fuite. Repérez-la ensuite. Et enfin, procédez aux réparations. Chacune de ces étapes est cruciale pour résoudre le problème.

À titre d’information, la toiture plate doit sa stabilité à une dalle en béton ou une tôle en métal. Même si elle ne dispose d’aucune pente, elle est quand même équipée d’un système d’évacuation d’eau qui sert à récupérer les eaux de pluie.

À propos du repérage de la fuite

Afin de réparer, vous devez tout d’abord localiser l’origine de la fuite. Vous devez passer le toit au peigne fin afin d’identifier la brèche par laquelle l’eau s’infiltre.

En observant votre terrasse, portez votre attention sur d’éventuelles fissures ou des cloques au niveau du bitume. Le point d’entrée de l’eau peut être situé à cet endroit. Afin de vous en assurer, vous devez creuser un trou à l’intérieur du plafond et analyser l’humidité de la charpente.

Dans le cas où vous ne remarqueriez aucune anomalie, utilisez la méthode du gaz traceur. Cette technique sert à introduire du gaz à faible pression en dessous du système d’étanchéité. Une sonde se chargera de transférer un signal à l’endroit de la fuite.

L’usage d’un fumigène constitue également un meilleur moyen pour détecter le point d’infiltration.

Une fois que vous ayez pu localiser la fuite, nettoyez votre terrasse à l’aide d’un balai ou d’un grattoir afin de procéder à la réparation. Pour être exempté de ces lourdes tâches, faites appel à cette entreprise d’étanchéité de la toiture dans le 83.

À propos de la réparation

Les problèmes relatifs à l’étanchéité d’un toit plat sont susceptibles de nuire à l’intégralité de la construction. D’où l’importance d’intervenir le plus vite possible dès l’apparition des premiers signes de fuite. Certes, il est recommandé de faire intervenir une entreprise d’étanchéité de la toiture. Mais cela ne vous empêche de vous lancer dans la réalisation des travaux si cela vous tente. Pour réussir efficacement la réparation des fuites, voici comment vous devez procéder :

  • Nettoyez la partie du toit qui présente des fuites ;
  • Bouchez le trou qui laisse pénétrer l’eau à l’aide d’un mastic et d’une couche d’aluminium ;
  • Recouvrez le tout par un élément étanche tel que le goudron imperméabilisant ;
  • Terminez par l’application d’enduit, si nécessaire.

Vous avez aim cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *