Est-ce que les nanotechnologies sont dangereuses ?

La nanotechnologie se base sur la fabrication moléculaire permettant de travailler et de manipuler les structures moléculaires ainsi que leurs atomes. Il est alors possible de concevoir des matériaux et des machines puissantes en réarrangeant ces atomes et ces molécules. La nanotechnologie peut être une véritable solution révolutionnaire pour répondre à certains besoin de la science, mais elle peut aussi présenter de nombreux risques en cas de mauvaise utilisation ou de mauvaise gestion. Ces risques peuvent être ressentis dans quelques années, notamment sur le plan humanitaire.

Impact sur la société

La nanotechnologie peut provoquer de grands changements au niveau de la structure de la société ainsi que sur le système politique. Elle peut stimuler ainsi la course aux armements entre les pays concurrents. En sachant que les armes sont beaucoup plus efficaces et beaucoup plus petits, leur développement sera donc massif. De plus cela peut engendrer le développement du marché noir des nanotechnologies. Pour vous instruire davantage sur l’évolution scientifique, vous pouvez consulter les meilleurs livres sur la science.

Le déséquilibre économique

La manipulation de la nanotechnologie a permis de substituer certaines matières premières telles que le coton ou encore le caoutchouc. Pourtant de nombreux pays dépendent de ces produits, à l’exemple de l’Asie, l’Afrique, et l’Amérique latine. Comme ces produits substitués sont moins chers sur le marché, cela pourrait provoquer un déséquilibre dans l’économie. Les pays qui assurent la production de matières premières naturelles seront extrêmement touchés par ce déséquilibre car les producteurs seront en forte concurrence avec les produits nano.

Le développement de l’usage criminel

Le développement des nano-armes peut inciter favorablement les actes terroristes et criminels. De plus, en étant peu coûteuses et de petites tailles, ses armes peuvent facilement se retrouver entre les mains des criminels, ce qui est dangereux pour la sécurité. Jusque-là, aucune formule d’auto-défense n’a été recherchée pour défier ses armes. D’ailleurs l’activation de telles armes peut être imprévisible car elles peuvent facilement être dissimulées ou s’activer par télécommande.

Les dommages environnementaux

Les nano-produits peuvent aussi bien provoquer des dommages sur l’environnement car leur décomposition dure dans le temps et leurs composants sont impossibles à nettoyer. Cela pourrait engendrer des problèmes planétaires. Suite à cette détérioration, la santé peut aussi en pâtir en raison des effets nocifs générés. Cela peut ne pas être perçu sur le moment mais peut porter ses effets sur le long terme.

Comment remédier à ces risques ?

Compte tenu du développement de la nanotechnologie, il est impératif de faire face et de résoudre les risques qu’elle peut engendrer. Il faudra alors élaborer des plans d’action qui visent à prévenir des dangers de cette technologie. Une compréhension de la nanotechnologie permet de cerner son fonctionnement et de maîtriser son application dans de nombreux domaines. Il serait davantage important de considérer l’application de certaines réglementations légales visant à interdire ou limiter l’utilisation des certains produits. Il faudra alors mettre en vigueur différents types de législation en fonction de chaque domaine spécifique. Cela doit aussi prendre en compte une meilleure traçabilité des produits afin d’assurer le contrôle de son éparpillement dans le monde.

Vous avez aim cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *