8 février 2023

Entretenir correctement la façade de sa maison : les bons gestes

Le terme « façade » désigne l’ensemble des murs extérieurs d’une maison ou d’un immeuble. Pour préserver leur bon état, il est essentiel d’en prendre soin régulièrement. Les travaux d’entretien garantissent également leur solidité et leur pérennité. Mais en quoi consistent-ils ? Pour répondre à cette question, nous vous expliquons en détail les bons gestes à adopter pour entretenir correctement votre façade.

Pourquoi est-ce important d’entretenir les murs extérieurs de son logement ?

Les murs de façade constituent des éléments porteurs de la construction. Effectivement, la charpente et tous les autres éléments qui composent le toit reposent sur ceux-ci. De ce fait, il est primordial de veiller à leur solidité. Pour cela, des travaux d’entretien s’imposent.

En effet, ces derniers permettent d’écarter les dangers liés au mauvais état de la façade. C’est le cas des dommages physiques et matériels qui peuvent résulter de son effondrement. En outre, leur réalisation renforce la durabilité de la structure.

Enfin, l’entretien de la façade est un moyen de mettre en valeur le bien immobilier. Il préserve l’esthétique de la bâtisse et renvoie une meilleure image de celle-ci. En effet, le mauvais état des murs extérieurs témoigne généralement du défaut d’entretien de l’ensemble de la maison. Sachez que vous pouvez faire appel à cet artisan façadier en Hérault pour prendre soin de votre façade.

Quels sont les travaux à prévoir dans le cadre de l’entretien de la façade ?

Entretenir une façade peut impliquer la mise en œuvre d’opération de diverses natures. Parmi celles-ci figurent :

Le nettoyage des murs

Au fil du temps, la façade de notre maison finit par être envahie par différentes sortes d’impuretés. Outre la poussière et les traces de fumée, des champignons parasitaires comme les mousses et les lichens se développent sur sa surface. En plus de ternir son esthétique, sachez que ces éléments sont responsables des problèmes d’humidité au niveau des murs. En effet, ils retiennent les eaux de pluie qui, par la suite, s’infiltreront dans la maison. Il est donc primordial de les éliminer pour éviter les dégâts que ces infiltrations d’eau peuvent causer. À titre indicatif, le retrait de ces saletés peut se faire au moyen d’un nettoyage à haute pression, d’un gommage de la façade, de sa nébulisation, de son ponçage ou encore de son sablage. Dans tous les cas, le recours aux services d’un ravaleur professionnel est indispensable.

La réparation de la façade

Les murs extérieurs de l’habitation s’usent à mesure que les années passent. Souvent, des fissures apparaissent et les joints des briques se détériorent. Parfois même, l’isolation thermique de la façade est défaillante. Ce qui compromet le confort des résidents et engendre une consommation d’énergie excessive. Pour que la façade retrouve ses performances, des travaux de réparation s’imposent alors. Si besoin est, on procédera même à son ravalement complet.

L’hydrofugation des murs

Cette opération consiste à pulvériser un traitement hydrofuge sur les murs afin de mieux les protéger. Ce produit a pour effet de limiter la formation et la prolifération des mousses et des lichens. Il renforce également l’imperméabilité des murs. On peut d’ailleurs y recourir pour régler les petits problèmes d’humidité. En effet, le produit hydrofuge va combler les pores et les microfissures qui se sont formés sur la façade avec le temps. Pour garantir son efficacité, il faudra que les murs soient bien propres avant sa mise en œuvre. C’est pourquoi il est préférable de laisser un ravaleur professionnel se charger de son nettoyage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *