LES ENTREPRISES INVESTISSENT DAVANTAGE DANS LA CYBERSECURITE

Parallèlement au développement continu du Web apparaît le foisonnement des acteurs nuisibles du virtuel. Le grandissement de l’importance du risque qui en découle oblige les entreprises à s’intéresser sérieusement à la cybersécurité dans l’optique de sécuriser leur présence en ligne.

Le contexte actuel de l’insécurité liée à la présence en ligne

Autant la gamme de solutions proposée par l’univers du Web se développe, autant les plans d’attaque des opérateurs du virtuel se multiplient. Les systèmes ont toujours leurs failles du point de vue de la sécurité des données notamment avec la démocratisation de la sauvegarde des données dans le Cloud. La tendance actuelle qui favorise le travail en ligne et la mobilité des employés avec la multiplication des terminaux mobiles facilite certes la vie des travailleurs mais l’aggravation de l’insécurité des données se trouvent au revers de la médaille. Le piratage, l’espionnage et les cyber-agressions font des ravages et ont un potentiel de développement important en raison de l’évolution de la complexité des structures de réseaux ainsi que des outils applicatifs et collaboratifs virtuels. Aujourd’hui, la question de l’entreprise et de la cybersécurité est plus que jamais à l’ordre du jour.

Les risques de cyber-attaques pour les entreprises

Du fait de l’importance des données dont elles sont détentrices mais aussi des sommes d’argent dont elles sont les génératrices, les entreprises sont plus les cibles des cyber-attaques que les particuliers et les PME qui ont des moyens de défense moins importantes que les grandes entreprises sont plus vulnérables. Leurs agresseurs virtuels les plus populaires portent des noms comme ransomware, phishing et malware. Les risques sont grandes puisqu’une intrusion ou une attaque produit le désordre intérieur et par voie de conséquence la désorganisation et le ralentissement des activités, ce qui ne manque souvent pas de générer l’effondrement du chiffre d’affaires sans parler de l’altération de la e-réputation de l’entreprise quand sa défaillance s’apprend. Les statistiques révèlent d’ailleurs une croissance continue des attaques virtuelles. 8 sur 10 entreprises françaises affirment avoir subi de telles attaques au niveau du système informatique.

La parade des entreprises

La première parade adoptée par les entreprises face aux cyber-menaces est la culture de responsabilité. Le respect des consignes de sécurité dans l’utilisation des outils et services Cloud est l’attitude vitale. Il y a à faire pour cela entre autres l’installation d’un système d’auto-protection fourni par une entreprise de cybersécurité après que celle-ci ait réalisé une expertise sur les architectures et infrastructures réseau utilisés par l’entreprise cliente. C’est ce qu’ont déjà fait en tout cas 40 % des entreprises. La mise en œuvre des dispositifs de cybersécurité fait appel à la vigilance humaine des intervenants dans l’entreprise en plus de la performance des outils logiciels mis en place. Les entreprises investissent plus dans la cyber-vigilance aujourd’hui et inscrivent leurs personnels dans des formations prévues à cet effet.

Les menaces et incidents de cyber-attaques empoisonnent la vie des entreprises vivant à l’époque de l’avènement du virtuel et surtout de la solution Cloud. C’est ainsi que ces dernières se voient s’engager dans la démarche d’auto-défense par l’adoption des solutions offertes par l’entreprise de cybersécurité.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.