La technologie et l’internet sont de nos jours des outils indispensables pour toutes entreprises de tous les secteurs pour interagir avec leurs contacts externes, faciliter les processus de vente et bien plus encore. Pour ce faire, les sociétés utilisent des logiciels appelés CRM ou Customer Relationship Management basés sur la technologie cloud computing pour gérer de façon optimale les données des clients, en d’autres termes pour une meilleure solution data quality Management (DQM). Dans cet article, nous parlerons plus précisément de Salesforce, Cegid et Fastmag ainsi que ses atouts majeurs pour les entreprises. Pour ne pas avoir recours à gérer une tonne de données partagées dans divers systèmes d’information, les entreprises utilisent des outils CRM basés sur le cloud. Il est important pour les entreprises de récolter des données fiables et sécurisées pour minimiser les erreurs afin de prendre les bonnes directives et améliorer ainsi les performances opérationnelles. Il existe un processus à suivre pour une bonne solution data quality management à savoir le profilage des données, le nettoyage, l’homogénéisation, le dédoublonnage et la déduplication, l’enrichissement ainsi que le reporting,

Salesforce, un géant du CRM

Créé en 1999 par trois développeurs, Salesforce est un logiciel Saas permettant aux entreprises de mieux se rapprocher de leurs clients par le biais du Cloud et autres technologies révolutionnaires comme l’IoT (Internet of Things et l’intelligence artificielle). Étant un outil CRM, ce logiciel collecte un maximum de données des clients, partenaires et fournisseurs pour faciliter leur gestion afin de développer les activités des entreprises, notamment pour avoir une meilleure expérience utilisateur pour les services et produits. Ce logiciel dispose également d’outils efficaces pour simplifier la communication interne entre les équipes d’une entreprise. Les produits et services proposés par Salesforce sont surtout destinés aux entreprises gérant un e-commerce pour booster les ventes. Parmi les plus utilisés, on peut citer Salesforce Commerce Cloud, Salesforce Marketing Cloud et bien d’autres encore plus spécifiques à un service.

Cegid, un outil CRM multifacette

Pour satisfaire les besoins des TPE et grandes firmes, le logiciel Cegid propose une large palette d’applications dans de nombreuses briques à savoir la gestion opérationnelle, comptable, les RH, la production industrielle, la gestion commerciale, l’agroalimentaire, l’aéronautique, etc. Accessible en mode cloud, il est surtout exploité dans le secteur comptable et financier grâce à la simplicité de son utilisation. Bien évidemment, comme tous les logiciels CRM libres, il est personnalisable en fonction des besoins des entreprises. La société Cegid est en pleine expansion depuis son rachat de Talentsoft et de VisualTime en 2021.

Fastmag, le partenaire des commerçants

Déjà 30 ans au service des entreprises BtoC et BtoB, le logiciel Fastmag apporte des solutions concrètes dans la gestion globale des opérations commerciales et marketing. Ses fonctions principales sont l’encaissement, la digitalisation, la gestion des stocks, les statistiques ainsi que la fidélisation client. Grâce à Fastmag, les données sont 100 % sécurisées et enregistrées dans le cloud en temps réel sur ses serveurs. Multi-écran et multiplateforme, il n’est pas nécessaire de l’installer sur vos supports informatiques à savoir PC, Tablette, smartphone, TPV ou autre.