Apprendre les techniques de premier secours aide à sauver des vies. En fait, d’après les statistiques, il est possible d’éviter jusqu’à 20 000 décès chaque année si davantage de personnes étaient formées aux secouristes. Elle est accessible à tous les profils âgés de 10 ans et plus. Elle enseigne aux participants la manière de prendre en charge les victimes à la suite d’une situation urgente. Découvrez les contenus d’une formation en secourisme.

Qu’est-ce que la formation en secourisme ?

Les accidents peuvent survenir au quotidien que ce soit dans la rue, à la maison ou dans un lieu de travail. Or, les secoureurs mettent du temps à arriver sur le lieu de l’accident après l’appel de détresse. Entre-temps, la victime risque de décéder d’où la nécessité d’intervenir rapidement. En effet, lorsque vous suivez une formation axée sur la prévention des accidents, vous apprenez à réagir en voyant une personne s’étouffer et saigner abondamment à la suite d’une blessure. Vous aurez aussi le réflexe à adopter quand un individu est inconscient après un coup ou s’expose à un arrêt respiratoire. Après la formation, vous pourriez même limiter les dégâts corporels liés à des traumatismes divers et brûlures graves.

Qu’est-ce qu’on apprend lors de la formation ?

Lorsque vous envisagez de suivre une formation en secourisme, sachez qu’il existe plusieurs options auxquelles vous pourriez songer. Dans chacune des solutions, vous apprendrez les gestes de premier secours. Vous saurez entre autres la façon de sécuriser la victime. Ici, il est par exemple utile de mettre la victime en position latérale de sécurité. Il est également nécessaire d’évaluer correctement l’état de la victime avant d’indiquer l’acteur de secourisme à alerter grâce à des moyens variés. En connaissant l’état de la personne accidentée, vous connaîtrez encore les premiers soins et les gestes à accorder. Vous pouvez notamment réaliser des massages cardiaques ou utiliser un défibrillateur. Parmi les formations existantes dans le domaine, il y a les premiers secours, la prévention et secours civiques de niveau 1, premiers secours enfants et nourrissons.

Les informations pratiques à connaître

La durée de la formation varie en fonction de l’option choisie. Pour une initiation aux gestes de premiers secours, il faut seulement 1 heure de cours aux participants tandis qu’une formation aux premiers secours enfants et nourrissons demande un cours de 4 h 30 aux adhérents. En principe, la formation dure quelques heures sauf si vous choisissez la prévention et secours physiques de niveau 1, car vous serez éduqués sur 9 modules différents. Ces dernières vous aident à maîtriser le comportement adéquat à adopter en constatant une hémorragie ou un arrêt respiratoire. Il est ainsi normal que le temps de cette formation soit de 8 heures. Le coût des études dépend aussi de votre choix. À noter que les montants demandés seront employés pour financer les matériels pédagogiques (bandage, désinfectant…) et rémunérer les formateurs. Les programmes enseignés diffèrent également selon les types de formation. Les formations de secourisme visent à enseigner aux participants les gestes à adopter ou les secoureurs à contacter après un accident. À la fin de l’enseignement, ils recevront une attestation