EN QUOI CONSISTE LA CONCEPTION MECANIQUE

Les activités et domaines comme la conception de machines, l’électronique industrielle et l’industrie du mobilier ont besoin dans une étape de leur processus de la conception mécanique, cette dernière étant l’activité leur permettant de façonner les éléments mécaniques dont ils ont besoin ou de résoudre des problèmes liés à la mécanique. En quoi consiste exactement cette activité ?

Définition de conception mécanique

Les mots qui composent cette activité parlent d’eux-mêmes. Il s’agit d’un domaine d’expertise où les savoir-faire et les compétences sont rassemblés pour pouvoir faire face aux demandes des différents secteurs d’activité concernant la conception de pièces mécaniques et de structures dans le respect des contraintes existantes et des spécificités caractérisant les besoins. Les demandes peuvent émaner de l’aéronautique, de l’aérospatial, de l’industrie automobile, de l’électromécanique, du bâtiment ou encore du génie civil. A chaque projet va correspondre un cahier des charges dont les points constitutifs seront pris en charge par les différents experts et ingénieurs de l’entreprise de conception mécanique. Les missions de ces derniers seront principalement la modélisation des éléments à concevoir, la réalisation de prototypes, la réalisation d’essais et de tests techniques ainsi que le suivi post-production.

Les compétences mises en œuvre en C.M.

Les différentes étapes de la conception requièrent différentes compétences et différents savoir-faire. La modélisation et la simulation numérique nécessitent des compétences en CAO et en DAO. L’activité de prototypage fait appel au savoir-faire en usinage et en fabrication mécanique mais aussi à la connaissance approfondie des normes en matière de mécanique générale. L’ingénieur travaillant dans une entreprise de conception mécanique doit être un ingénieur en génie mécanique qui a la maîtrise de la mécanique, connaît à fond les matériaux utilisés en milieu industriel, est apte à exploiter le potentiel des logiciels de CAO et de DAO, parle couramment l’anglais, maîtrise les termes techniques du métier et est actif dans la veille pour s’adapter aux progrès technologiques dans le domaine de la mécanique. Dans la profession, il est appelé ingénieur mécanicien, ingénieur RD, ingénieur mécatronicien ou aussi ingénieur Structure.

Le Chef de Projet en Conception Mécanique

Le chef de projet a dans sa responsabilité l’ensemble du cycle mécanique. Sa mission consiste à constituer et encadrer une équipe qui va l’aider à établir les solutions techniques dont les coûts, la qualité, les performances et les délais seront optimisés. Son poste se situe au niveau des bureaux d’études. Il aura à piloter différents services opérationnels pour mener à bien la conception et le développement d’un produit commandé. En plus de maîtriser les outils numériques de conception et de dessins, il doit avoir acquiert la TGO (Technologie de Groupe Assistée par Ordinateur). Outre les compétences techniques, un chef de projet mécanique doit avoir d’autres cordes à son arc comme la connaissance des notions de normes de qualité et de sécurité industrielle de même que les aptitudes en négociation de contrats, en sélection des fournisseurs et en coordination d’équipe.

Conclusion

La Conception Mécanique est un domaine qui rend possible la réalisation matérielle des projets des différents secteurs sur le plan mécanique. Elle fait intervenir des compétences basées sur la maîtrise de la science mécanique mais aussi la connaissance du processus métier et la réglementation d’hygiène et de sécurité dans les laboratoires.

Vous avez aim cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *