LES DIVERSES SOLUTIONS D’ETANCHEITE DES TOITURES

L’humidité, la poussière et le froid, ce sont des sources de dégâts et d’inconfort quand ils envahissent l’intérieur d’une maison. Ils ont parfois leur origine dans le toit. Quand l’étanchéité du toit est défaillante, même la facture énergie augmente durant l’hiver. Il faut donc trouver une solution mais pour trouver la bonne, il est nécessaire d’identifier à priori la cause de cette fuite de chaleur ou de cette infiltration d’humidité.

 

Identifier les défauts d’étanchéité de la toiture

Il y a avant tout à inventorier les endroits et les éléments les plus vulnérables à la fuite au niveau du toit. En premier lieu, il faut jeter un coup d’œil au toit proprement dit, c’est-à-dire à la couverture extérieure, pour voir s’il y a par exemple des tuiles manquantes ou brisées ou des zones de tôle décollées ou encore des vis, clous ou boulons manquants. La force du vent est capable de provoquer de tels dommages. En second lieu, il faut contrôler l’état des solins car souvent, ces bandes d’enduit servant à raccorder les surfaces entre elles se détachent ou se brisent sous l’effet prolongé des intempéries ou de la déformation répétée des surfaces qui suit les changements de température. Si ces vérifications ne révèlent rien d’anormal mais que la protection contre le froid pendant l’hiver s’impose quand même, il sera peut-être nécessaire d’installer un écran sous-toiture entre la couverture extérieure et la charpente du toit. Tous les éléments nécessaires à la correction de l’étanchéité peuvent être trouvés auprès de la société EPDM – TMP dont l’activité consiste à distribuer des kits d’étanchéité pour toiture.

 

Les solutions d’étanchéité pour les toitures

Vis-à-vis des fuites qui permettent à l’eau et à l’humidité d’entrer, il y a trois solutions basées sur le concept de sous-toiture. Il y a l’écran non respirant en matière synthétique ou sans bitume qui est imperméable à l’eau mais pas à la vapeur d’eau toutefois. Il y a l’écran réfléchissant qui en plus d’empêcher l’eau d’entrer renvoie les rayons infrarouges vers l’extérieur pour alléger la chaleur de l’été. Il y a l’écran HPV (haute perméabilité à la vapeur) qui comme son nom l’indique assure à la fois l’étanchéité à l’eau et l’évacuation de la vapeur d’eau intérieure. Vis-à-vis le l’entrée d’air et de la fuite de chaleur, il y a l’isolation thermique par l’extérieur et l’isolation thermique intérieure. L’isolant est installée soit entre la couverture et la charpente par couches successive, soit sous forme de panneaux autoportants jouant à la fois le rôle de support de couverture, d’isolation thermique et de décoration. Ces solutions ont leur coût mais sans doute inférieur aux réparations des dommages et de la perte d’énergie causés par les fuites.

 

Le cas particulier des terrasses

Les toits terrasses sont sans pente et cela favorise la rétention d’eau dans les zones les plus creuses de leur surface pendant les périodes pluvieuse et neigeuse. Si on n’assure pas l’évacuation assez rapide de l’humidité qui s’y dépose, les dégâts ne tarderont pas à venir. L’eau finit toujours par s’infiltrer et révéler par la même occasion les maillons faibles d’une toiture terrasse. Contre cela, un spécialiste tel que EPDM – TMP qui a pour mission de distribuer des kits d’étanchéité pour toiture propose deux principales solutions qui assurent l’imperméabilisation des toitures plates. La première est la chape bitume qui est un ensemble de rouleaux d’étanchéité soudés entre eux et à poser sur l’élément porteur du toit ou sur son isolant thermique. La seconde est la pose d’une membrane EPDM qui est du caoutchouc élastomère. Sa grande largeur évite à l’installation les raccords, ces derniers favorisant les occasions de fuite.

 

Des membranes d’étanchéité aux écrans d’imperméabilité en passant par d’autres dispositifs d’isolation, les solutions contre les infiltrations d’eau et la fuite de chaleur pour les toits sont à choisir suivant la structure de ceux-ci. Elles peuvent être une solution très localisée ou globalisée sous forme de kit d’étanchéité.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.