Les divers outils pour bien gérer la flotte automobile

Aujourd’hui, presque toutes les entreprises attribuent des véhicules de fonction à leurs collaborateurs. Effectivement, cela reste nécessaire pour assurer les diverses activités de production. Toutefois, ce système peut s’avérer difficile à gérer surtout lorsque nous nous engageons dans des contrats de location de véhicule. La solution la plus efficace est la mise en place d’outil de gestion de son parc automobile.

 

Contrôle de la consommation

Généralement, le suivi de la consommation réelle d’un véhicule de fonction pose souvent problème aux entreprises. Certes, il est assez difficile de mesurer de manière précise la quantité de carburant que le collaborateur a pu utiliser en une semaine, par exemple. Le cas échéant, la société peut éventuellement dépenser plus d’argent que prévu. Face à cette situation, le logiciel gestion flotte automobile constitue la solution parfaite. En tout temps, cet outil est en mesure de rapporter avec exactitude toutes les données relatives aux dépenses du conducteur. Qui plus est, vous avez la possibilité de vérifier et d’être informé d’une surconsommation grâce à un système d’alerte.

 

Administration des litiges

En raison de la liaison du logiciel gestion flotte automobile à l’ANTAI, les diverses infractions qui ont lieu sur la route sont rapidement traitées. Ce qui auparavant prendrait longtemps à être résolu, peut l’être en seulement quelques secondes. Avec cet outil, l’entreprise peut maintenant identifier très vite l’auteur d’un manquement du fait que le logiciel est relié au module de l’Agence Nationale de Traitement automatisé des Infractions. De cette façon, le travail du gestionnaire en charge prendra beaucoup moins de temps que d’habitude. La gestion de l’amende, l’envoi de la contravention, la recherche du conducteur qui a commis l’infraction, vous vous épargnerez de toutes ces étapes.

 

Optimisation de nombreux aspect concernant la gestion

La mise en place d’un logiciel de gestion du parc automobile apporte également plusieurs avantages sur d’autres aspects de la gestion du parc automobile.

 

La TVS

Au vu des nombreux éléments à considérer lors du calcul de la TVS, l’outil de gestion rend l’opération plus facile à entreprendre. Que ce soit globalement ou pour chaque véhicule, nous pouvons avoir les informations concernant les indicateurs comme le taux d’émissions de CO2, la puissance fiscale, la date de mise en circulation, etc. à travers toutes ses données, vous pourrez mieux orienter vos décisions pour diminuer la pollution engendre par les véhicules.

 

La loi de roulage

Il s’agit d’une des clauses les plus importantes dans un contrat de location de véhicule, engendrant souvent des dépenses supplémentaires à la société. Mais grâce à l’outil de gestion, le gestionnaire pourra plus facilement analyser tout le contenu des différentes offres proposées. D’autant plus qu’en cas d’imprévu (écart de kilométrage), le responsable pourra ajuster certaines dispositions par la grille de fluidité.

 

Les coûts

Le traitement des données, utile pour optimiser le coût des véhicules, devient aussi plus performant avec l’outil de gestion. Le TCO (coût total de possession), le PRK (Prix de Revient kilométrique) et tous les autres éléments destinés à être analysés seront plus accessibles par le gestionnaire. De cette façon, vous pourrez mieux contrôler vos dépenses concernant les véhicules.

Afin d’optimiser et d’améliorer la gestion de sa flotte automobile, il est donc recommandé d’opter pour des outils adéquats. Cela vous permet d’économiser du temps et de l’argent et d’optimiser votre retour sur investissement

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *