Quels sont les différents types d’hébergement web ?

Quand on souhaite créer un site web, il faut passer par la case hébergement web. Même si tous les webmasters acceptent cet impératif sans rechigner, ils sont rares à vraiment comprendre de quoi il s’agit et pourquoi il est aussi essentiel. Explications …

L’hébergement web c’est quoi ?

Pour faire simple, sachez que lorsque vous allez sur un site web depuis le navigateur installé sur votre ordinateur, ce dernier reçoit un message codé dans le langage du web. Ce langage va ensuite être traduit par le navigateur qui va l’afficher sous forme de textes, d’images, de boutons call-to-action … C’est cette traduction qui va permettre l’affichage d’une page web comme les internautes peuvent le voir sur leur écran.

Mais d’où vient le message codé que l’ordinateur reçoit ? Il est issu de différents fichiers qui nécessitent un espace de stockage appelé serveur. Le serveur est en fait un ordinateur doté d’une mémoire, d’un système d’exploitation et d’un disque dur. C’est sur ce dernier que les informations concernant votre site web vont être enregistrées.

On appelle cela hébergement web puisque le webmasteur ne dispose pas de son propre serveur. Il doit s’abonner auprès d’une entreprise disposant de plusieurs serveurs. Grâce à un hébergement site Sénégal, vous aurez à votre disposition assez d’espace pour gérer votre site web depuis chez vous. De telles entreprises proposent aussi une assistance informatique, une aide pour la gestion de serveurs, une assistance en matière d’antivirus …

Que propose un hébergeur web ?

Puisque chaque webmaster a des besoins différents, les hébergeurs web font de leur mieux pour répondre à toutes les attentes. Dans cette optique, quatre types d’hébergement se sont créés au fil des ans à savoir :

  • L’hébergement mutualisé :

On parle aussi d’hébergement partagé. C’est la solution la moins onéreuse sur le marché. Comme son nom l’indique, ici, un serveur est partagé par des milliers de sites. Résultat, votre espace de stockage sera assez limité, mais suffisant quand même si vous ne gérez qu’un petit blog, un site de test ou encore une page pour laquelle la vitesse de chargement n’est pas un critère essentiel. Il est aussi idéal pour ceux dont le développement du site n’en est qu’à ses premiers pas. Toutefois, si votre site est promis à un bel avenir, assurez-vous que l’hébergeur accepte la migration vers une autre offre plus tard. Cela doit être vérifié dès le départ pour ne pas avoir à se contenter d’un site qui bug plus tard.

  • L’hébergement dédié :

Cette option est la plus adaptée aux sites qui génèrent un trafic important, à raisons d’au moins 100 000 visiteurs par mois. Comme indiqué par son nom, il est dédié à un seul site ce qui permet au webmaster de disposer d’un espace de stockage plus vaste. Il nécessite toutefois des compétences spécifiques du webmaster, mais dans la majorité des cas, les hébergeurs vous forment aux bases pour sa gestion. Si vos activités nécessitent une sécurité optimale des données, c’est le mode d’hébergement à choisir. Si votre site nécessite une performance supérieure en matière d’informatique, c’est également le meilleur hébergement de site à privilégier.

  • L’hébergement VPS :

Souvent appelé hébergement Cloud, c’est l’option la plus polyvalente. VPS signifie « Virtual Private Server ». L’hébergement se fait alors sur le Cloud c’est-à-dire dans un espace virtuel. Ce dernier est aussi partagé avec d’autres webmasters, mais ici, le nombre d’abonnés est limité à une vingtaine. De plus, chaque abonné a droit à un même espace de stockage et de mémoire sur le disque dur. C’est une offre très flexible même en matière de budget. Le prix dépend effectivement de l’espace dont vous avez besoin.

  • L’hébergement nuagique :

C’est une version améliorée et plus performante du VPS. Contrairement à ce dernier, l’hébergement nuagique permet à un webmaster d’utiliser l’espace virtuel de divers serveurs rattachés à un même réseau. C’est l’option idéale pour les grandes entreprises qui ont souvent des besoins énormes en matière de stockage. L’hébergement nuagique est aussi très fiable puisqu’il affiche une forte résistance contre les attaques des pirates informatiques. Il est donc utilisé pour stocker des données sensibles.

Parmi ces quatre types d’hébergement, l’un d’entre eux correspond sûrement à vos besoins. Avant de vous décider toutefois, veuillez mettre au clair vos réels besoins. L’hébergeur pourra ensuite vous proposer l’offre qui y répond le mieux.

Vous avez aim cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *