Apprendre à faire la distinction entre les différentes tailles en élagage

Un élagueur confirmé dispose certainement des compétences requises pour réaliser au mieux la taille de vos arbres. Il est important de parvenir à faire la distinction entre les différentes techniques de taillage en élagage. C’est l’alternative optimale pour avoir une meilleure compréhension du procédé choisi par l’élagueur. Ce qui vous permettra de convenir au préalable de chaque détail, selon les objectifs souhaités. En effet, pour mener à bien l’entretien de votre parc, l’essence de votre résineux ainsi que son âge sont des critères à retenir. Le type de coupe le plus approprié à vos espèces arboricoles sera défini par l’expert choisira en conséquence.

Sélectionner la taille d’entretien idéale pour vos résineux

Dans la pratique, un élagueur de confiance ne se hasarderait certainement pas à tailler vos arbustes n’importe comment. Avant de prendre en main vos travaux d’élagage, il effectuera au préalable une descente sur terrain en tenant compte de vos besoins. Cette démarche lui permettra ainsi d’avoir une meilleure estimation de l’ampleur des interventions à entreprendre. Votre élagueur ne manquera pas par la suite de vous informer des différentes étapes de ses interventions à l’issue de son diagnostic. Ainsi, si vous souhaitez conserver la proportion de vos résineux si vous souhaitez conserver la proportion de vos résineux, il existe une méthode adaptée à tout type d’essence. Cette technique consiste à appliquer une méthode appelée la taille douce. Autrement, il optera pour l’émondage nommé aussi taille en têtard afin d’avoir l’effet contraire en apportant des modifications à leur structure. A faire en début d’automne, cette méthode ne convient qu’aux jeunes plantes, hormis les conifères, et ne peut être opérée que tous les 5 à 10 ans. Si vous aimeriez avoir une moindre prise au vent, le grimpeur effectuera un écimage, pour mieux contrôler la hauteur de vos feuillus. C’est une opération qui ne peut être renouvelée que tous les 5 ans et à planifier de préférence entre le mois de juin et de décembre. Toutefois, il est préférable de ne pas recourir à un tel procédé en cas de forte canicule ou de sécheresse. Autrement, c’est la coupe d’entretien sur tête de chat qui serait la plus adéquate, si vous avez plutôt des arbres touffus plantés à proximité de votre résidence. Il est conseillé de la pratiquer sur un intervalle de 2 à 5 ans et particulièrement durant leur période de repos végétatif.

Opter pour la taille de fructification pour vos arbres fruitiers

C’est une technique qui vous sera proposée par un professionnel expérimenté en élagage comme cet elagueur dans les Pyrénées Orientales, s’il s’agit d’une intervention au sein d’un verger. Pour ce faire, il laissera pousser les branches porteuses de bourgeons à fleurs grâce à des techniques appropriées. Tandis que les autres ramures qui poussent en hauteur ou encore celles qui sont blessées ou malades seront coupées. Il en sera de même pour les branchages qui ont des bourgeons à bois car elles ne produiront pas de fruits. A l’exception des cerisiers, vous pouvez programmer cette coupe idéalement en automne. La taille de fructification a pour objectif d’optimiser le rendement de vos arbres fruitiers. Ainsi, en faisant appel à un professionnel aguerri, vous laissez votre jardin entre les mains d’un expert. C’est la meilleure façon de prendre soin de votre plantation. Un spécialiste doté des compétences essentielles pour pratiquer le type de taillage correspondant précisément à l’espèce de votre parc arboricole. De la même manière, afin d’assurer une belle finition de vos travaux d’élagage, c’est la personne idéale puisqu’elle dispose certainement de tous les outils spécifiques. En sollicitant un professionnel certifié, vous réussirez ainsi à mener à bien votre chantier tout en prenant en considération les procédures administratives qui s’imposent. Vous aurez ainsi l’opportunité de bénéficier d’une qualité de service exceptionnel, grâce à leur parfaite maîtrise du rouage de leur métier.

Vous avez aim cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *