Quelles sont les différentes formes de toiture?

Lors d’une construction, tous les éléments de la maison doivent être étudiés soigneusement pour son esthétique, pour sa pérennité et pour la sécurité de son intérieur. La toiture est, justement, un des éléments clés d’une maison. Ainsi, le choix de la forme de votre toiture n’est pas à prendre à la légère.  Dans cet article, vous allez découvrir les différentes formes de toiture afin de vous éclairer sur celle qui vous conviendra le mieux.

La toiture en pente

Il s’agit de la forme de toiture la plus ancienne, mais elle a toujours la côte auprès des Français.

Il est à noter que la conception d’une toiture en pente est compliquée. En effet, il faut un angle parfait entre la charpente et les facettes de la maison. Une erreur de calcul peut nuire à l’étanchéité du toit et causer des problèmes d’infiltration.

Pour optimiser l’étanchéité du toit, il va falloir installer des gouttières afin que l’eau de pluie soit évacuée de manière convenable.

Cependant, les pentes au niveau de la charpente réduit l’espace habitable des combles. C’est d’ailleurs l’un des inconvenients qui dénigre le plus cette forme de toiture.

La toiture arrondie

Peu populaire, la toiture arrondie est caractérisée par son originalité, son esthétique. S’agissant de son efficacité, c’est la forme de toit qui garantit au maximum l’isolation et l’étanchéité du toit. Grâce à sa forme, l’écoulement des eaux de  pluie se fait naturellement sans aucune infiltration d’eau.

En ce qui concerne l’isolation de la toiture arrondie, vous avez le choix entre la ventilation et les panneaux d’isolation.

Si vous souhaitez avoir plus d’espace dans la maison, n’hésitez pas à choisir cette forme de toiture. Non seulement, les combles sont habitables mais aussi ils sont espacieux.

La toiture plate

Cette forme de toiture est la plus moderne de toutes. Elle est très facile à installer puisqu’elle est faite de dalle en béton armé ou de plancher poutrelles. De plus, l’absence de charpente apporte un gain considérable en matière d’espace de vie.

De plus, la surface de la couverture peut être aménagée en jardin ou en espace de détente.

Pour ce qui est de l’isolation de la maison, les panneaux d’isolation peuvent être installés à l’extérieur ou  à l’intérieur de la maison. Il peut s’agir du polystyrène expansé, de la perlite expansée ou de la mousse polyuréthane compacte. Elles sont toutes simples à installer et efficaces.

Enfin, pour éviter la stagnation d’eau sur le toit, une pente de 1 degré à 5 degrés doit être créée sur la surface de la couverture afin d’assurer l’écoulement d’eau vers la gouttière.

 

Bref, quel que soit le choix de la forme de toiture que vous choisissez, l’intervention d’un  professionnel comme ce couvreur à Lyon est toujours recommandée. Son expertise, son expérience, sa compétence et son savoir-faire vous aident à choisir celle qui est la plus adaptée à votre maison.  De plus, il peut également se charger de sa conception et de son installation tout en respectant les normes pour la toiture soit pérenne.

Vous avez aim cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *