Les différences entre le taxi et le VTC

Les VTC et les taxis sont des concurrents naturels. Les deux transportent leurs clients d’un point à un autre à bord d’une voiture. Il y a aussi plusieurs points sur lesquels ils sont assez différents, de la manière dont les trajets sont tarifés à la façon dont ils sont réservés.

Voyons quelles sont les différences notables entre les deux.

La tarification

Le taxi

Le prix d’un trajet en taxi n’est pas connu en avance. Certains des plus habitués peuvent se tenter à le prédire ou à l’estimer. Il faudra toutefois prévoir une fourchette assez large étant donné que plusieurs données imprévisibles influeront sur le tarif à régler. En cas de feux rouges ou de circulation chargée, le prix sera augmenté par l’horodateur. L’horodateur fixe le prix en fonction du kilométrage et du temps.

Les chauffeurs de taxi les plus roublards n’empruntent pas forcément le chemin le plus court malgré la présence de l’horodateur.

Le VTC

Le prix d’un trajet avec un chauffeur VTC est connu et communiqué dès le moment de la réservation. Il est possible de le régler dès lors du moment de la réservation et il ne changera pas quoi qu’il arrive. Il n’y a donc pas de quoi s’inquiéter si la circulation est chargée, s’il y a des embouteillages ou si le chauffeur privé et professionnel doit faire un détour. Il se trouve d’ailleurs que les chauffeurs VTC privilégient toujours les chemins les plus courts ou à défaut les plus rapides.

La réservation

Le taxi

Il y a une possibilité de réserver un taxi en avance, mais cette pratique n’est pas spécialement répandue. La plupart des taxis stationnent dans les zones d’affluence comme les gares et les aéroports. Ils attendent les clients et prennent le premier qui vient vers eux.
Les taxis sont le plus souvent réservés par téléphone mais il est aussi possible d’en réserver en ligne.

Il est à noter qu’un taxi réservé une fois sur place prend souvent le premier client qui arrive sans s’assurer qu’il s’agisse bien de celui qui l’a appelé.

Cela n’arrive toutefois que très peu avec les taxis réservés à l’avance, mais plutôt avec les taxis appelés pour un trajet immédiat.

Généralement, la réservation de taxi n’est que très peu utilisée sauf dans le cas de longs trajets ponctuels ou d’un handicap.

Le VTC

Les trajets en VTC sont en revanche plus souvent réservés à l’avance.

Les moyens de réservation en VTC sont plus nombreux. Les VTC se sont imposés au cours de ces dernières années en grande partie grâce à l’utilisation des smartphones. Les réservations se font assez souvent par le biais d’une application mobile.

La plupart des entreprises de VTC possèdent leur propre application dans laquelle il est possible de réserver son trajet. Ces applications sont souvent très accessibles et leur utilisation est très simple.

Il est aussi possible de faire sa réservation en ligne sur le site internet de l’entreprise.

De manière moins répandue, certains réservent leur VTC par téléphone.

Il est aussi possible de demander un VTC pour un trajet immédiat. Certaines entreprises ne proposent d’ailleurs pas de réservation à l’instar d’Uber.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.