Le Steampunk… Il y a des moments comme çà, où votre passable journée se trouve illuminée de petites trouvailles qui vous scotchent un sourire à faire craquer les commissures de vos lèvres. Et dire que cet anglicisme là, a bien failli me passer sous le nez, sans faire de bruit…
Bref, trève de « si », car avec ces derniers j’aurais finalement fait bien peu de chose, et passons aux choses sérieuses, en décortiquant cette branche rétro du design…
Car, le Steampunk, comme son nom l’indique (traduction littérale de punk à vapeur) est un courant du design qui a l’art et la manière de faire voyager dans le temps, des objets à la pointe de la technologie, en leur redonnant le cachet qu’ils auraient pu avoir, s’ils avaient eu le bonheur de voir leur carcasses lissées et arrondies, naître 200 ans plus tôt.
C’est donc bel est bien du XIXème siècle, et de cette époque, à leurs yeux pleine de romance et de letton, que ces designers et collectionneurs nostalgiques des roues dentées, vis et machines en tous genres, s’inspirent, en contradiction totale avec le « cyberpunk » des années 80, qui lui, trouvait son sens en « futurisant » tout et n’importe quoi.
Leur travail proche de l’orfèvrerie ou encore l’horlogerie est minutieux… passionné, précis et chaque ge a son importance. Ces véritables joailliers des temps futurs, redonnent au design contemporain des lettres de noblesse que celui-ci avait pourtant perdu dès le débutde la mécanisation… Insolent paradoxe me direz-vous, mais à quoi bon polémiquer…
Voici donc pour votre plus grand plaisir, je l’espère, une petite collection de petites bricoles trouvées çà et là, et qui vous en diront un peu plus long sur le travail effectué par ces amoureux de la fente et de la clef à molette au sens noble du terme.
Le Steampunk en images
Une petite unité centrale…
Un ordinateur de bureau complet…
Un petit ordi portable…
Un petit Ipod
Un clavier
Et une souris méconnaissable
Quelques petites figurines de Sarwars…
Un petit robot…
Et une petite guitare pour finir ( je la veux!!!)
Et comme on garde toujours le meilleur pour l fin, ou presque, voici une vidéo animée, que j’avas découvert il y a déjà pas mal de temps, et dont je me suis souvenue… Un pur chef d’oeuvre!!!
Enfin, voici maintenant un petit reportage qui vous montrera bien mieux que tous les mots du monde, ce en quoi consiste concrètement cette technique, et comment procèdent les artistes, pour créer et composer tout cela.
La bible du Steampunk sur le web, et souce des images