Déroulement et coût du blanchiment dentaire

Qui ne rêve pas de pouvoir offrir au monde ses plus beaux sourires en exhibant des dents aux couleurs irréprochables ? Mais plus important encore, qui ne rêve pas de n’avoir aucun complexe à ouvrir sa bouche et dévoiler ses dents en parlant, en chantant ou en riant ? Le blanchiment dentaire permet ce rêve.

Le principe du blanchiment dentaire

Au fil du temps, nos dents prennent progressivement une coloration jaunâtre puisque quel que soit le degré de soin que nous leur prodiguons, le vieillissement de l’émail dentaire le fait changer de couleur. Parfois même, la couleur « sale » des dents est héréditaire quand elle n’est pas due à une consommation prolongée de nicotine, de caféine, de théine ou d’un autre produit agressif. Généralement, sa coloration s’assombrit. Le blanchiment qui vise à leur rendre la blancheur ou à leur donner la blancheur qu’elles n’avaient jamais eu consiste à utiliser un produit sous forme de gel d’eau oxygénée afin d’éclaircir la coloration de l’émail et celle de la dentine.

L’application suivant la technique

Plusieurs solutions sont disponibles. Il y a d’abord les kits de blanchiment prêts à l’emploi disponibles en pharmacie et en parapharmacie. Parmi eux se trouvent en premier lieu les bandes autocollantes qui permettent de déposer uniformément du gel traitant en épousant la forme de toutes les dents, les gouttières jetables hygiéniques qui sont à usage unique et le gel à peindre qui permet de ne sélectionner que les dents à traiter. En deuxième lieu, il y a le blanchiment en cabinet qui, s’il est dit « au fauteuil », met en œuvre l’empreinte dentaire et la gouttière avec du gel concentré et qui fait éventuellement intervenir la lampe laser pour éclaircir l’émail, et qui s’il est dit « ambulatoire », se fait en cabinet pour la confection des gouttières et se poursuit à domicile pour l’utilisation du gel de peroxyde d’hydrogène.

Le coût d’un blanchiment dentaire

Evidemment, le kit de blanchiment qui est accessible à tous est la solution la moins coûteuse mais la moins élaborée aussi. De 15 à 60 €, vous pourrez vous occuper vous-mêmes de vos dents. Le soin en cabinet qui fait intervenir le dentiste est en revanche naturellement coûteux. Pour vous offrir un blanchiment des dents à Lyon par exemple dans le cabinet du chirurgien-dentiste David Compagnone, il vous faut préparer un budget entre 400 et 1 200 € suivant évidemment le nombre de dents à blanchir, la technique choisie et le nombre de séances nécessaire.
Soin en cabinet ou kit de blanchiment dentaire prêt à l’emploi, vous avez le choix pour illuminer votre sourire dès 2 semaines après le traitement et ce, pour environ 4 ans. La seule condition d’en bénéficier sans danger est d’éviter les contre-indications en se faisant consulter par un chirurgien-dentiste au préalable.

Vous avez aim cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *