LES DEMARCHES A SUIVRE POUR L’ACQUISITION D’UN BIEN IMMOBILIER

Supposons que, souhaitant posséder un logement en Espagne, vous avez été spécialement conquis ou conquise par les villes de Santa Margarita et de Rosas et que vous désirez y faire l’acquisition d’un appartement ou d’une maison de vacances. Il vous faudra accomplir des démarches méthodiques pour trouver un tel logement et entrer en sa possession. Suivez ce guide.

 

Définition du budget et recherche

En convoitant ce que vous imaginez ou ce que vous voyez dans les annonces de vente immobilière, évaluez avant tout vos possibilités financières. Ne soyez pas pour autant pessimiste lorsque vous pensez à vos seules liquidités car en plus de votre apport personnel, d’autres possibilités de financement comme les aides, les prêts et le crédit immobilier peuvent vous être ouvertes. C’est le moment de vous renseigner auprès des organismes de financement. Budget en tête, vous pouvez passer à la recherche en vous faisant aider si vous voulez par les professionnels. Dans notre cas, votre recherche pourrait être confiée à une agence immobilière à Costa Brava, Immo Center en l’occurrence, dont le challenge sera de vous dénicher le bien de vos rêves. Ce faisant, soyez assez ouvert pour recevoir des offres pouvant être agréablement surprenantes malgré vos préférences de départ. En considérant une offre donnée, prenez tous les renseignements qui s’imposent dont notamment le diagnostic immobilier, la copropriété, l’imposition locale et les projets urbains locaux.

 

Offre d’achat suivie d’un compromis de vente

A partir du moment où vous avez fixé votre choix sur un bien, vous ne devrez pas attendre pour envoyer une offre d’achat au propriétaire car la concurrence est peut-être rude. Vous y mettrez votre prix. La situation serait un peu différente si vous vous en remettiez à l’agence immobilière à Costa Brava qui s’attachera à vous mettre en priorité auprès du vendeur. L’offre d’achat aura une durée limitée de validité mais si elle est ferme et sans réserve, elle retient mieux le vendeur tout en vous engageant plus sérieusement. Dans l’heureux cas où cette offre est acceptée, il serait judicieux de sécuriser le projet d’achat par le compromis ou la promesse de vente, un acte qui peut être authentique ou sous seing privé. Encore une fois, il faut vous renseigner sur les projets urbains car la commune peut annuler n’importe quel compromis de vente portant sur un terrain qu’elle décide d’acquérir pour un projet d’intérêt général.

 

Financement et acte de vente

Si votre apport personnel prévisionnel s’avère suffisant, tant mieux pour vous. Autrement, c’est le moment de vous assurer d’avoir le financement nécessaire à l’acquisition de votre future habitation en Espagne. Pour avoir la plus grande chance d’obtenir d’une banque un crédit immobilier lié à un acte de vente, il est préconisé de contracter une assurance crédit-immobilier que ce soit auprès de la banque prêteuse ou auprès d’un autre établissement de crédit. Quand enfin tout est prêt, il sera temps de conclure l’affaire par la rédaction de l’acte de vente. Il sera signé par vous, le vendeur, le notaire et votre agence immobilière de Costa Brava. L’acheteur effectuera le paiement du prix convenu dans le contrat à ce moment tandis que le vendeur remettra les clefs au nouveau propriétaire. Il y aura à s’acquitter de certains frais après cette signature, après, vous obtiendrez vos titres de propriété.

A partir du moment où on pense à acheter un bien immobilier, il faut se préparer à accomplir trois types de démarches, à savoir premièrement la recherche du bien après avoir déterminé au préalable les possibilités financières, deuxièmement, la vérification du bien ou des biens sélectionnés sur les plans pratiques et légales et troisièmement, la réalisation des procédures légales d’acquisition.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.