Dans quels cas l’intervention d’un couvreur professionnel est-elle sollicitée?

Le couvreur est un spécialiste en travaux de toiture.En tant que tel, on peut lui confier des missions de différentes natures. Toutefois, il y a des cas où son intervention est incontournable. Dans cet article, nous allons justement voir dans quelle situation solliciter ses services. Découvrez !

La pose d’une nouvelle toiture

Dans le cadre de la construction d’une nouvelle maison ou d’une extension, on a nécessairement besoin de l’aide d’un couvreur professionnel pour réaliser les travaux de toiture. Concrètement, cet artisan intervient dans l’élaboration du toit et la configuration de sa charpente. Outre l’aspect esthétique, il veille également au côté technique de la tâche afin de garantir le bon écoulement des eaux pluviales.

En outre, cet artisan vous accompagne dans le choix des matériaux de couverture. Le choix en question devra se faire en tenant compte de l’inclinaison de votre toit, du Plan Local d’Urbanisme de votre région, du climat ainsi que de l’exposition de votre toiture.

La rénovation ou les réparations sur la toiture

La toiture de notre maison est constamment soumise à des conditions difficiles. Au fil des années, elle est exposée aux intempéries, aux coups de vent et à la pollution atmosphérique. Il est donc tout à fait normal que son état se détériore. Après un état des lieux du toit, on procèdera à des travaux de réparations ou à sa rénovation. Dans les deux cas, l’intervention d’un couvreur professionnel comme sur ce site est vivement préconisée.

La réparation de la toiture peut se matérialiser par le remplacement des éléments défectueux (ex. : joints, tuiles, pièces de la charpente, etc.). Quant à sa rénovation, elle peut impliquer un chantier plus conséquent. Outre le remplacement des matériaux de couverture, elle peut comprendre des travaux de charpente, des travaux d’isolation thermique et même la reprise des planchers.

L’entretien et le nettoyage du toit

La toiture protège les habitants des variations climatiques et met la construction à l’abri de l’humidité. En raison de l’importance de son rôle, il est essentiel de prendre soin de cette structure. Des travaux d’entretien devront de ce fait être entrepris régulièrement afin de préserver son esthétique et son étanchéité. Pour cela, il faudra procéder au nettoyage du toit soit à l’aide d’un jet d’eau à haute pression soit à l’aide d’une brosse manuelle. Dans tous les cas, il faut veiller à éliminer la moindre trace de saletés (ex. : mousses, lichens, poussières) sur sa surface.

Outre le nettoyage, l’hydrofugation du toit fait partie des travaux de maintenance à effectuer. Elle consiste à pulvériser un traitement hydrofuge sur sa surface afin d’optimiser son étanchéité. Cette solution permet également de lutter contre le développement des végétaux parasites.

Bien que ces opérations soient à la portée de tous, il reste plus judicieux de les confier à un couvreur professionnel.

 

Les travaux de zinguerie

Ils contribuent aussi à l’isolation l’étanchéité du toit. Parmi les travaux de zinguerie, on peut citer :

  • la pose des gouttières ;
  • la pose de chêneaux ;
  • l’installation des tuiles faîtières ;
  • la pose de solin sur le pourtour des fenêtres de toit et de cheminée ;
  • l’habillage de la planche de rive.

En plus de protéger la toiture, les zingueries sont également des éléments ornementaux. Pour bénéficier d’une meilleure finition, il est toutefois conseillé de confier leur réalisation à un couvreur-zingueur.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.