Apparaissant comme la solution ultime pour le remodelage du corps ou le rajeunissement du visage, la chirurgie esthétique ne peut que faire rêver. Elle n’est toutefois pas donnée et c’est bien compréhensible compte tenu de toutes les compétences et moyens mise en œuvre. Y a-t-il quand même un moyen qu’une intervention soit remboursée ?
La chirurgie esthétique également au service des troubles et malformations
Les prétendants et prétendantes à l’embellissement de l’apparence ne sont pas les seuls destinataires de la médecine et chirurgie esthétiques. Cette dernière s’est également donnée comme mission de rendre aux personnes victimes de malformations esthétiques leur dignité à leur demande et moyennant ou non un certain niveau de participation financière. L’Assurance maladie considère en effet comme remboursable l’opération liée à une malformation de naissance comme le bec de lièvre et le grain de beauté à risques ou liée à une maladie ou un trouble fonctionnel tel que l’hypertrophie mammaire. Elle rembourse aussi la réparation des cicatrices dues à un accident grave, au brûlure ou à la morsure d’animal.
Le cas du préjudice médical
La prise en charge d’une opération esthétique est également assurée lorsque les preuves sont fournies que le patient ou la patiente est victime d’un préjudice médical. En matière de chirurgie esthétique, on entend par ce terme tout dommage corporel et psychologique résultant d’un acte médical ou chirurgical mais aussi tout état physique requérant une intervention chirurgicale pour que soit éliminé un risque de mal-être définitif. En fait ainsi partie l’hypertrophie mammaire nécessitant le retrait par voie chirurgicale d’un volume important des glandes mammaires tout comme la malformation nasale exigeant une intervention de rinhoplastie afin de se débarrasser du problème de respiration qui lui est associé. N’en font en revanche pas partie les rides du visage qu’une patiente voudrait éliminer par des
injections de toxine botulique.
Le remboursement des opérations
Le remboursement peut être total ou partiel. Il est total pour les patients concernés par les cas acceptés et qui se font opérer dans un établissement public ou conventionné. Il est partiel si la Sécurité sociale reconnaît que le défaut génère un grave préjudice psychologique ou social mais que la moitié du motif de l’intervention reste quand même esthétique. Toute intervention ayant une visée uniquement esthétique reste entièrement à la charge du candidat ou de la candidate. Le remboursement est à étudier auprès de l’assurance ou de la sécurité sociale pour un cas comme le recours aux
injections de
toxine botulique pour mettre un terme à l’hyperhidrose, c’est-à-dire la transpiration excessive qui provoque un malaise récurrent et une odeur qui indispose l’environnement social proche.
Il est toujours utile de souscrire auprès d’une mutuelle santé pour prévoir la nécessité d’une correction à la fois esthétique et fonctionnelle d’une partie du corps. Il faut juste être conscient que tout recours à la chirurgie esthétique dans un but purement esthétique ne peut espérer un quelconque remboursement.