Le curage de canalisation : c’est quoi ? et à quelle fréquence ?

Avec le temps, nos canalisations sont soumises à toutes sortes d’obstructions dont les causes sont généralement de la graisse, du sable, des racines ou des résidus ménagers. Sans intervention, l’accumulation de ces résidus sur les parois pourrait être le départ d’énormes problèmes tels que les débordements, les inondations et les bouchons.

Le curage des canalisations est une pratique qui consiste à nettoyer l’ouvrage d’assainissement dans le but de dégager tous les déchets accumulés sur la paroi. Le curage des canalisations est très important car il permet de pallier le risque de bouchage de vos canalisations.

Qu’est-ce que le curage de canalisations ?

Le curage de canalisations se fait sur l’ensemble du réseau de canalisations et il implique un nettoyage approprié et efficace de tout le système. Le curage de canalisations peut être effectué suivant deux méthodes.

Le courage de canalisations est très souvent effectué à l’aide d’un jet d’eau à haute pression ou encore d’une fusée hydrodynamique. L’objectif du curage est décoller tous les déchets qui se sont accumulés sur les parois dans le but d’éviter tout bouchon qui pourrait se former avec le temps, ces bouchons. Généralement il est conseiller de procéder à une inspection par caméra avant de commencer l’intervention.

La plupart des professionnels du débouchage comme SD Débouchage qui effectue des opérations de débouchage à Uccle et en région bruxelloise, ont recours aux camions hydrocureurs qui sont des engins spécialement pour le curage de canalisations.

Le curage de canalisations peut aussi être fait à l’aide d’une solution biologique suivant 2 étapes. Dans un premier temps il faut verser dans la canalisation une solution d’azote et de phosphore. Puis s’en suit l’introduction de bactéries dans la canalisation. Sous l’action de la solution chimique préalablement versée dans le tuyau, les bactéries introduites vont s’attaquer aux bactéries déjà présentes dans la canalisation. La solution chimique est une alternative recommandée au cas où la canalisation n’est plus tout à fait solide ou lorsque l’engorgement est trop important.

 

À quelle fréquence doit-on effectuer le curage de canalisations

D’une manière générale, les professionnels associent souvent la fréquence du curage de canalisations à celle de la vidange car au moment de la vidange de fosse septique, les canalisations sont vides donc plus adaptées aux différents types d’interventions. De ce fait la fréquence idéale pour le curage de canalisations est 4 ans.

Il faut aussi noter que les curages très fréquents de vos canalisations peuvent causer des problèmes sur le long terme car les jets d’eau à hautes pression exercent une force qui est susceptible d’abîmer vos canalisations de manière progressive.

Intéressant : en savoir plus sur les systèmes de fosse septiques 

(http://www.fndae.fr/documentation/PDF/FNDAE_37_Chapitre_1a3.pdf)

Les cas exceptionnels

Bien que la fréquence de curage de canalisations recommandée soit de 4 ans, il existe des cas de figure qui marquent l’exception. Selon l’état des canalisations, certains systèmes requièrent un curage beaucoup plus fréquent. Cependant il y a des signes permettant d’identifier un besoin urgent de curage.

Lorsque vous remarquez de l’accumulation d’eau dans la douche, des bruits qui gargouilles, des drains lents, des odeurs d’égouts ou d’eaux usées… il se peut que votre système de canalisations ait besoin d’un curage d’urgence. Mais néanmoins il faudra au préalable consulter un spécialiste avant de demander une intervention

Vous avez aim cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *