Croquettes pour chat sans céréales : en quoi est-ce important ?

Les croquettes pour chat sans céréales se distinguent par un taux élevé de protéines animales, sachant que les chats sont de nature carnivore. Appelé également « grain free », ce type d’aliment est le choix idéal pour éviter l’allergie féline aux céréales ainsi que la maladie cœliaque du chat. Voyons en détail les avantages des croquettes pour chat sans céréales.

 

Les raisons de choisir des croquettes sans céréales pour chat

Nombreuses sont les raisons d’opter pour des croquettes pour chat sans céréales.

Éviter les problèmes de digestion

Les croquettes pour chat sans céréales permettent d’apporter les besoins nutritionnels du chat notamment la viande. L’alimentation sans céréales réduit l’apport d’amidon et de glucides, ce qui permet de limiter les risques de santé engendrés par l’obésité. Ce type d’aliment contribue aussi à prévenir les problèmes de digestion et problèmes urinaires. Le fait qu’il soit dépourvu de gluten évite la maladie cœliaque du chat. Contrairement aux croquettes classiques, ce type de croquette est aussi nettement plus digestible pour l’animal.

Il convient de noter que les aliments avec un taux de glucide élevé peuvent provoquer des troubles digestifs chez les chats comme la diarrhée, les flatulences, les ballonnements, etc. En effet, le tube digestif est censé n’absorber que des protéines d’origine animale. L’intestin du chat est très court (1 mètre contre 3 m pour les chiens et 6 m pour l’être humain). L’anatomie digestive du chat est typique des chasseurs de petites proies.

 

Le système de conservation

Si les croquettes pour chat sans céréales sont mal conservées, des champignons peuvent se former tout en développant des mycotoxines dangereuses pour l’animal. Ce genre de problème concerne surtout les produits issus des fabricants « exotiques » qui misent plutôt sur la quantité que sur la qualité de leurs produits. C’est l’une des raisons pour lesquelles, il est recommandé d’investir dans des produits de qualité, notamment dans les croquettes françaises, afin d’éviter d’être confronté à ce problème.

 

Maintenir un bon équilibre alimentaire

Certains chats peuvent présenter des allergies aux céréales. Pourtant, comme les céréales coûtent moins cher que les viandes, certains fabricants ont tendance à augmenter la quantité de céréales contenus dans les croquettes, tandis que la part de la viande diminue. De ce fait, il existe plusieurs modèles de croquettes renfermant jusqu’à 30, 40 voire 60 % de taux de glucides. Ce qui n’est pas du tout favorable pour l’équilibre alimentaire de l’animal.

 

En effet, l’alimentation du chat doit afficher un taux de glucide plus faible que celui de protéines. C’est une condition primordiale pour assurer la santé du chat. Voilà pourquoi, il faut opter pour les croquettes pour chat sans céréales. Ces dernières respectent généralement cette règle.

Les croquettes pour chat sans céréales ont aussi pour avantage d’améliorer le pelage brillant et la peau saine du chat en étant riches en acides gras essentiels (oméga 3 et oméga 6).

 

La composition des croquettes pour chat sans céréales

 

Les croquettes pour chat sans céréales de marque française contiennent 70 % de protéines animales (poulet, œuf, truite) de haute qualité. A cela s’ajoute l’apport en vitamines et minéraux par des graines et des plantes.

Pour assurer l’apport en amidon servant de liant dans les croquettes pour chat, les céréales sont remplacées par de la pomme de terre, du pois, du tapioca, de la courge, des lentilles ou de la patate douce. Le pic glycémique du féculent est moins prononcé que celui des céréales, ce qui permet de restituer l’énergie de votre animal de manière progressive.

 

La forme des croquettes pour chat sans céréales a été étudiée avec minutie pour que ce soit plus facile à croquer par votre boule de poils. Ce type de croquette est aussi adapté pour les chats stérilisés.

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.