Porter des lunettes n’est plus qu’une question de choix pour les myopes. Tant qu’ils désirent de la discrétion en traitant leur défaut visuel, ils peuvent opter pour les lentilles de contact spécial myopie. Toutes les lentilles ne se valent cependant pas. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur celle des myopes.
La correction de la myopie par les lentilles
Des lentilles de contact de différents types sont à la disposition des personnes souffrant de myopie et qui d’un côté sont en quête de solution invisible et de l’autre côté, veulent vivre plus librement que ne le permet le port de lunettes et ce, quel que soit le degré de correction nécessaire. Les enfants tout comme les personnes âgées peuvent y recourir. Les
lentilles de
myopie ont cet avantage particulier d’offrir un champ de vision aussi vaste que l’œil normal. Il faut juste savoir qu’elles ne sont considérées comme solution de santé pouvant être prise en charge par l’Assurance Maladie que lorsque le degré de myopie est supérieur ou égal à 8 dioptries.
Les différents types de lentilles de myopie
Il y a les lentilles bifocales qui corrigent à la fois les défauts de la vue de loin (myopie) et ceux de la vue de près (la presbytie) avec soit une transition progressive entre la vision de près et la vision de loin, soit une démarcation franche. Il y a les lentilles souples qui sont faciles à adopter et dont certaines n’ont qu’une durée d’utilisation de 24 heures, certaines sont à renouveler régulièrement et d’autres ont une durée de vie d’environ 1 an. Les lentilles souples ne sont pas tolérées par les yeux secs. Il y a les lentilles rigides qui demandent peut-être un temps d’adaptation mais qui sont conçus pour assurer une correction plus optimisée et qui de plus permet la respiration de la cornée pour tous types d’yeux. Elles ne sont simplement pas pour les pratiquants de sports de contact car une pression directe sur les yeux abîmerait ces derniers.
Les précautions d’usage à observer
Tout d’abord, les
lentilles de myopie ne s’obtiennent qu’avec une prescription de l’ophtalmologue. Les recommandations de l’ophtalmologiste qui les délivre sont à observer de manière stricte. Les risques d’infection oculaire sont plus importants avec l’utilisation des verres de contact, aussi l’utilisateur veillera-t-il à l’hygiène de ses mains en manipulant ce matériel optique tout en restant vigilant dans ses gestes car les ongles ont le pouvoir de le rayer. De même, Il s’abstiendra de se frotter les yeux afin de ne pas traumatiser la cornée. Enfin, un suivi annuel est à faire chez l’ophtalmologiste pour ceux qui ont choisi les lentilles souples et durables.
La défaillance de la vue de loin est corrigée de manière invisible par lentilles de contact spécial myopie et en fonction du profil du patient, le type souple, rigide ou bifocal sera choisi. La règle à observer en les ayant, c’est de veiller sur leur propreté et sur l’hygiène des mains et éviter tout geste susceptible de les rayer ou de les comprimer.