Conseils pratiques pour débarrasser une maison

Que ce soit après la mort ou le départ en maison de retraite d’un proche, vider une maison des objets et des meubles qui l’encombrent est toujours assez éprouvant.  Cette opération, malgré qu’elle paraisse anodine, demande pourtant beaucoup d’effort, une bonne organisation et du temps. Par où commencer le débarras de maison ?  Comment faciliter la tâche ? Retrouvez dans cet article nos conseils pratiques pour ce faire.

Faire un tri des objets et meubles avant le débarras

Avant de vider la maison, il est nécessaire de trier les objets et les meubles. Déterminez au préalable ceux que vous souhaitez garder et mettez-les de côté. Toutefois, il ne faudra garder que le nécessaire. Faire le tri permet également d’évaluer la valeur d’un bien. Il peut aussi bien s’agir d’un meuble, d’un tableau, d’un bijou ou d’une œuvre d’art. Si vous êtes chanceux, vous pourriez tomber sur un objet ancien. Vous pourrez ainsi envisager la vente de ces biens, en faire un don ou le léger à un membre de votre famille.

Cependant, trier vos objets et vos meubles demeure une activité fastidieuse. Pour l’effectuer en un temps record, sachez que vous pouvez solliciter l’aide d’une entreprise de débarras de maison.

Utiliser les sites de petites annonces pour vendre les objets et meubles encombrants

Actuellement, il existe plusieurs plateformes destinées aux annonces entre particuliers. D’ailleurs, on peut y avoir facilement accès d’autant plus que c’est gratuit. Des milliers d’internautes passent par ces sites au quotidien. De surcroît, il faut savoir que tout peut se vendre sur internet. Il suffit seulement que vous postiez quelques annonces pour mettre en vente des meubles usagés, des appareils électroménagers, des objets de valeurs, des bijoux, etc.

Malgré cela, cette méthode présente certains inconvénients. En effet, elle ne vous permet pas de vider la demeure de la totalité de son contenu. Il faut aussi beaucoup de patience pour ventre sur ces plateformes. En effet, il faut prendre en photo les articles un par un et suivre de près les annonces. Le processus peut alors prendre beaucoup de temps. Par ailleurs, la valeur sentimentale du bien en question correspond rarement à sa valeur marchande.

Contacter une entreprise spécialisée en débarras de maison

Le meilleur moyen de débarrasser une maison ou un appartement correctement et rapidement c’est d’engager une entreprise de débarras de maison. C’est la solution à adopter notamment si vous ne savez vraiment pas par où commencer. D’ailleurs, le recours à l’aide d’un professionnel présente de nombreux avantages.

En effet, cela vous épargnera des tâches assommantes. Outre les supplices résultant du triage du contenu de l’habitation, vous serez amené à soulever et à porter des objets lourds. Quant à l’entreprise spécialisée, elle a à sa disposition des moyens humains et techniques nécessaires. Grâce à ces derniers, elle pourra vous donner un résultat satisfaisant dans un bref délai.

Les services d’une entreprise de débarras de maison sont naturellement facturés. Pourtant, de nombreux particuliers ne peuvent pas se permettre d’embaucher un professionnel. C’est pourquoi beaucoup décident de vider leur maison ou appartement eux-mêmes.

Mais avez-vous déjà entendu parler du « débarras gratuit » ? Ce système vous permet de solliciter l’aide d’une entreprise spécialisée dans le domaine sans avoir à lui payer. Vous pouvez en effet échanger quelques objets de valeur en bon état à débarrasser contre ses services.  Mais si vous envisagez de tout donner à l’entreprise de débarras, prenez le soin d’évaluer la valeur de vos biens au préalable. Dans la mesure où celle-ci est en dessus de la prestation, le professionnel en question devra vous verser la valeur excédante. Dans tous les cas, n’hésitez pas à lui demander de vous faire un devis de vos travaux.

Vous avez aim cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *