Tout savoir du comté, le fromage le plus ancien

On compte des milliers de variétés de fromages rien que dans l’Hexagone, mais le Comté AOP est sûrement le préféré des Français. Avec une qualité supérieure et une grande variété de saveurs pour varier les envies, ce fromage est parfait pour les préparations culinaires, mais aussi pour les apéros. Voici un dossier complet sur ce sujet.

Aperçu de l’histoire du comté

On dit que le fromage a toujours fait partie de la culture française. Ce qui explique d’ailleurs la grande variété de fromages que l’on trouve dans le pays. Entre autres, il y a le comté qui est sûrement le plus ancien de l’histoire et qui aurait trouvé ses origines dans le Haut-Doubs. C’est un formage de taille énorme avec une forme de meule pesant jusqu’à 45 kg. Évidemment, il faut également une quantité énorme de lait pour sa fabrication. À l’époque de sa création, plusieurs producteurs locaux se réunissaient pour la fabriquer.
Un fromage de cette taille a justement besoin de beaucoup de mains-d’œuvre pour s’occuper du lait, pour réaliser l’affinage, etc. Mais les choses ont changé au fil du temps et les techniques de fabrication deviennent plus ou moins faciles. Aujourd’hui, les fameux fromages comté sont des grands crus tellement appréciés en France et même dans le monde.
Tout cela pour dire que ce fromage est rattaché à une histoire. On le mange à l’apéritif sous forme de bâtonnets, dans la cuisine pour préparer des plats délicieusement parfumés. Mais il est également possible de le servir tout simplement sur un plateau de fromages comme on le consomme traditionnellement.

Bien choisir un comté, comment s’y prendre ?

Tellement facile ! Sa taille parle d’elle-même, car une meule doit avoir au moins 55 à 75 cm de diamètre avec du poids qui se trouve entre 32 et 45 kg. Son affinage prend au moins 4 mois et il est conçu intégralement avec du lait cru de vache. Ainsi, reconnaître un fromage comté n’est pas difficile, la question c’est plutôt, d’où vient-il ?

Effectivement, les fromages comté viennent principalement du massif du jura, notamment dans les départements du Doubs. C’est là où tout a commencé d’ailleurs. Bien sûr, une partie de la fabrication se trouve une partie de l’Ain.
Il est bon de préciser également que ce fromage n’est pas pasteurisé pour la simple et bonne raison qu’il est exclusivement avec du lait cru. C’est pour cela que c’est un fromage fait pour toute la famille, y compris les femmes enceintes.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.